Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cathédrale profanée à Lille : 60 000 euros de dégâts, les auteurs relâchés!

Édition du 09/01/12 :

Le nom des auteurs :
Amir B., Iliass B, Moustafa A. et Youma G. (La Voix du Nord). Merci à Ksoc’

 

Cathédrale de la Treille à Lille

Me Marc-Antoine Zimmermann, qui s’exprime au nom de l’association diocésaine, veut rester sobre. « Des dégradations difficilement explicables, 60 000 euros au moins de dégâts » soupire-t-il.

L’affaire a été élucidée le 29 novembre dernier et concerne au départ une série de restaurants, dans le Vieux-Lille, qui subissaient l’assaut de cambrioleurs. Six établissements au total mais certains ont été visités plusieurs fois. (…)

_
 Tous sont remis en liberté faute de mandat de dépôt.

Et puis, un soir, les cambrioleurs veulent visiter un appartement au-dessus d’un restaurant : pas de chance pour eux, le cuisinier habite là et donne l’alerte. Quatre jeunes gens sont arrêtés.

Un cinquième, en séjour irrégulier et expulsé, aurait également opéré. Mais les enquêteurs s’aperçoivent que deux des quatre interpellés sont entrés un soir dans la cathédrale de la Treille et n’ont pas réussi à pénétrer dans la boutique d’objets religieux qui jouxte l’édifice.

 Par pur vandalisme, ils ont dégradé un retable du 16e siècle, vandalisé une statue de la Vierge, cassé la couronne d’un Christ, fracturé des portes ouvragées, détérioré un reliquaire… Me Zimmermann, en termes prudents, s’interroge sur ces « dégradations qui ne sont pas motivées par des larcins et où il s’agit bien d’abîmer un lieu de culte ». (…)

Amir Benkhelif, 18 ans, s’est retrouvé en détention provisoire parce qu’il était sous le coup d’une mise à l’épreuve découlant d’une autre condamnation.
Mais il n’est pas impliqué dans les exactions commises dans la cathédrale le 28 novembre et les trois autres ont déjà été condamnés également.
Hier, à l’audience, les quatre n’ont « pas toujours l’air de comprendre la gravité des faits » comme le souligne le procureur Douglas Berthe. Le procureur requiert de la prison et un mandat de dépôt contre chacun des quatre prévenus.

 Après les plaidoiries assurées par Me Clotilde Delehelle et Me Céline Lammens, tous écopent de peine de 6 à 10 mois de prison mais tous sont remis en liberté faute de mandat de dépôt.

Source : Nord Eclair, Merci à Camulogenos

Défrancisation - 10/01/12

Commentaires

  • Ce ne peut être que des Français qui ont fait le coup, jamais des musulmans ne détérioreraient une future mosquée "d'occasion ".

  • Pourquoi cesseraient-ils de saccager la France, puisqu’on ne leur fait rien ? Et pourtant ce sont des multi-récidiviste !

  • Article qui fait saigner le coeur.

    Que faudra-t-il d'encore pire (si c'est possible) pour que l'Eglise-en-France réagisse ?

  • Eglises profanées,pillées,désacralisées,avec le silence des prêtres,des Evêques, quelle HONTE ! La France se meurt.

  • @ JLA: la France n'est laïque que pour la religion catholique, pas pour les deux autres!

  • Chère tania, c'est une honte de relâcher ces vandales, la justice le fait exprès!
    Que faire devant ces actes de vandalisme incessants, jamais punis? Je n'en sais rien... L'Eglise ne réagit pas.

    Faut-il qu'ils brûlent une église avec les fidèles dedans? Qu'ils commettent des attentats mortels?

  • Gaelle , je pense que méme l,incendie avec des fidéles à l,intérieur , l,église protesterait pour la forme.
    quant aux vandales , il est évident qu,il n,aurait pas ciblé une mosquée.
    salutations.

Les commentaires sont fermés.