Ce mercredi après - midi, le parquet de Montbéliard a ouvert une information judiciaire pour " homicide volontaire " concernant la découverte du corps carbonisé d'un adolescent de 15 ans, ce matin à Etouvans, dans le Doubs. La piste criminelle est probable après la découverte d'un corps partiellement calciné d'un adolescent mercredi dans un bois d'Etouvans (Doubs), a déclaré la procureure Thérèse Brunisso., relayée par les gendarmes, qui ont confirmé l'information..
Né en mars 1997, le jeune collégien de 14 ans, Maxime Roussel, avait quitté le domicile de ses parents, demeurant dans la localité, vers 18 h mardi soir, au guidon de sa moto, en assurant qu'il allait faire une balade. A 19 h, voyant qu'il n'était pas rentré pour le dîner, ses parents se sont inquiétés. Sans nouvelle de l'adolescent, ils ont fini par donner l'alerte à la gendarmerie vers 23 h. Des recherches ont été lancées immédiatement avec les militaires, mais aussi des proches et des amis. Ces recherches n'ont rien donné.
Ce matin, vers 8 h 30, des bûcherons affouagistes qui travaillaient dans une futaie voisine du Bois des Charmes, au bord de la route qui rallie Etouvans à Ecot, ont découvert le corps du jeune homme. Habillé, celui-ci était partiellement carbonisé. Selon les enquêteurs, l'hypothèse criminelle est la plus plausible.
La moto de Maxime n'a pas été retrouvée. Le maire et les gendarmes ont prévenu la famille du jeune homme. Le corps de Maxime devrait être autopsié jeudi ou vendredi à l'Institut médico - légal de Besançon.
L'Est républicain - 11/01/12