La rumeur courait depuis longtemps. Elle est désormais confirmée. Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle, fait bien partie du Grand Orient de France, comme il l'a confié à Lilian Alemagna et Stéphane Alliès, les deux journalistes auteurs de Mélenchon le plébéien, une biographie à paraître jeudi.
« J'y suis entré en 1983 », explique-t-il, après « le tournant de la rigueur » qui l'a mis « K.O. debout ». « Quand tout s'est cassé la figure, que reste-t-il ? La République. Donc, in fine, la liberté et l'égalité », souligne l'ex-trotskiste, dont le père était lui aussi franc-maçon. « Je comprends non pas la vision trotskyenne de la franc-maçonnerie, c'est-à-dire une machine à corrompre la classe ouvrière, mais je vois l'inverse : le lieu où se conserve le fil d'or. Où traverse notre histoire. Les temps profonds », assure-t-il.
Mélenchon le plébéien, éd. Robert Laffont, 360 pages, 20 euros, en librairie à partir de jeudi 19 janvier
Commentaires
On s’en doutait, mais il a l’honnêteté de l’avouer. Cela ne change rien à ce que l’on pense de lui ; mais cela confirme ce que l’on pense des frères trois points !
Encore plus ici !
http://www.itele.fr/emissions/chronique/menard-sans-interdit/video/21226
Chère Gaëlle, pour le lien video que je viens d'envoyer, il s'agit de l'émission du Lundi 16 janvier où le président du G.O.F dit bien que tous les candidats sont "invités" .....sauf ... et tant mieux !
M.Ménard fait quand même dire au "frère" des choses importantes !!
@ tania: merci pour le lien. A ouvrir immédiatement pour écouter cette émission très instructive!
La même vermine rouge que sous la révolution.
le frére de la plébe , quel beau roman pour la classe ouvriére!!
salutations.
@ JLA: il ferait volontiers fonctionner la guillotine, ce torve!