Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mein Kampf bientôt diffusé en Allemagne

untitled.bmp MK.jpg

Mein Kampf en vente dans une librairie polonaise - (Cliquez sur la photo)

Le président du Conseil central des Juifs allemands y voit un pis-aller, susceptible de «démystifier» l'ouvrage d'Adolf Hitler.

L'un des tabous les plus tenaces de l'après guerre pourrait bientôt être brisé outre-Rhin. Les Allemands pourrait bientôt trouver dans leurs kiosques Mein Kampf, le brûlot raciste d'Adolf Hitler, qui reste interdit dans ce pays depuis 1945. Un éditeur britannique a annoncé son intention de publier des extraits du livre, accompagnés d'un commentaire critique en supplément d'une revue historique. La communauté juive allemande a salué cette initiative.

Peter McGee, directeur de la maison d'édition londonienne Albertas Ltd, qui prévoit de tirer les extraits à 100.000 exemplaires et de les distribuer d'ici la fin du mois, est un provocateur récidiviste. Mais il n'a pas été considéré comme dangereux par la justice allemande. En 2009, sa revue Zeitungszeuge avait déjà suscité la polémique en publiant des extraits annotés de Der Angriff et du Völkische Beobachter, des journaux nazis de l'époque.

«Un ouvrage de piètre qualité»

La Bavière, qui détient les droits des publications nazies, avait confisqué 3000 exemplaires de la revue et porté plainte contre McGee pour avoir publié des documents de propagande nazie. Cependant, une cour de justice de Munich avait jugé que, bien que la publication de propagande nazie soit illégale, l'éditeur n'avait pas enfreint la loi parce qu'il n'y avait pas d'intention d'inciter à la haine raciale. Les juges avaient aussi autorisé la publication de swastikas, généralement interdite outre-Rhin, mais autorisée dans un contexte éducatif.

«Tout le monde connaît le livre et y voit une sorte de Bible diabolique national-socialiste, explique Peter McGee à propos de Mein Kampf. Mais personne ne l'a lu et n'a pu constater qu'il s'agit d'un ouvrage de piètre qualité et confus, issu d'une pensée complètement tordue». «Mon Combat», rédigé par le Führer lors d'un séjour en prison en 1924 et 1925, est interdit depuis 1945 en Allemagne. Sur Internet, sa version en anglais est toutefois en vente sur des sites marchands. Nombre d'experts font également valoir que de larges pans de cet ouvrage sont disponibles en allemand sur le web.

«L'assortir de commentaires d'historiens»

«Le sujet est sensible en Allemagne, mais il est incroyable que la majorité des Allemands n'y ait toujours pas accès parce c'est tabou, estime l'éditeur. Nous voulons que Mein Kampf soit accessible à tous pour que chacun puisse se faire un jugement. Une fois publié, cet ouvrage pourra être consigné dans les poubelles de l'Histoire». La Bavière, qui a hérité de tous les biens d'Hitler et détient officiellement les droits de reproduction de cette autobiographie du Führer, a d'ores et déjà fait savoir qu'elle envisageait de faire appel devant les tribunaux pour empêcher cette publication. Mein Kampf doit tomber dans le domaine public fin 2015, soit 70 ans après la mort d'Hitler.

De son côté, le président du Conseil central des Juifs d'Allemagne, Dieter Graumann, a salué cette initiative, indiquant qu'elle pouvait «contribuer à démystifier» le livre. «Bien sûr le mieux ce serait qu'il n'y ait pas de publication, a-t-il souligné, mais s'il doit y en avoir une, alors il faut qu'elle soit assortie de commentaires d'historiens».

 
Le Figaro - 17/01/12

Commentaires

  • «Un ouvrage de piètre qualité» : la preuve c’est qu’il est interdit. Enfin, pas tout à fait ; alors il faut prendre des précautions : «Bien sûr le mieux ce serait qu'il n'y ait pas de publication,.. mais s'il doit y en avoir une, alors il faut qu'elle soit assortie de commentaires d'historiens», au cas où le lecteur ne se rendrait pas compte qu’il s’agit d’un ouvrage de piètre qualité !

  • Et quels vont être ces historiens ?

  • les citoyens Allemands ne doivent pas vivre sous l,épée des censeurs!!
    ce livre doit étre édité comme bien d,autres !
    le nazisme est mort depuis des décennies!!
    salutations.

  • Du moment que Dieter Graumann salue la publication, tout va bien, nous somme rassurés !
    Il faut dire pour etre tout a fait juste, que le bouquin est d'un ennui mortel et que les oeuvres picturales du meme auteur sont beaucoup plus agréables, meme charmantes, je vais tacher de retrouver le lien.

  • Voici le lien :

    http://www.abstrait-concret.com/2008/04/24/peintures-par-adolf-hitler/

  • @ Décée: merci beaucoup pour ce lien.

  • DECEE merci pour le lien. GAUTHIER MICHEL

  • Décée: j'ai lu Mein Kampf au cours d'un week-end avec mes parents à Ramatuelle, j'étais alors étudiante, et je dois vous dire que je ne me suis pas ennuyée à sa lecture. Je possède encore l'exemplaire, MK était en vente libre chez tous les libraires.

  • @ raul, je ne peux malheureusement pas publier votre commentaire. La liberté d'expression est limitée en France par les lois que vous connaissez.

    Cordialement

  • Aucun problème Gaelle.
    Vous m'avez lu, c'est l'essentiel.
    J'assume mes propos, entre nous soit dit.
    Le fait que de tels propos qui restent plutôt objectifs et factuels soient à censurer démontre que la liberté d'expression en France ne vaut rien, et c'est imposé.
    Au fond, le contrôle des esprits est derrière cela.
    Espérons que cela changera.

  • Chere Gaelle, vous avez bien de la constance ou l'idéalisme de la jeunesse ... soit, bravo en tous cas !
    (il faut dire que nous possédons une édition allemande originale de 1937 en caractères gothiques ... dissuasif)

  • Chère Décée: mon exemplaire sortait des Nouvelles Editions Latines (Sorlot), et ma foi, j'ai lu Mein Kampf durant ce week-end. J'étais jeune et je lisais vite, mais pas "en diagonale". Je lis toujours vite, et il y a peu d'ouvrages qui me rebutent, sauf les "politiquement corrects" qui me tombent des mains ou les ronronnants bien-pensants... opu les totalement stupides qui deviennent légion!

  • @ raul: j'en ai marre de cette censure, si vous saviez! Votre analyse était excellente.

    Merci pour votre compréhension.

    Il faut que cela change. On va vivre dans un monde muet sinon! Un monde stupide!

  • Merci à vous Gaelle, plutôt.

    "Il faut que cela change"

    Ce ne sera pas pour tout de suite, je le crains.
    Mais cela viendra plus tard, il faut en rester persuadés.

  • L'ouvrage n'a rien de distrayant, certes, mais il décrit avec précision la société de l'époque et les raisons du pourrissement d'une grande nation.
    Curieusement, l'histoire se répète et la situation est presque identique aujourd'hui.
    Nous en parlons tous les jours ici, et celà ne me cause aucun ennui, bien au contraire ;o)

  • Je suis ne en 1935,pere gendarme,moi enfant de troupe comme Yves Gibeau d'" Allons zenfants" et de" Mourir Idiot".

    Ne voulant pas mourir idiot,j'ai lu tout Celine,Mein Kampf,et me suis plonge seul (je ne suis pas juif) dans le Talmud de Babylone qui est,en ce qui me concerne,le pire ecrit raciste de la planete...

    J'ai trouve Mein Kampf indigeste,ennuyeux souvent,mais rien qui ait pu susciter tant de haine...D'ailleurs Lyautey recommandait sa lecture.

  • @ téléphobe: le maréchal Lyautey disait: "Tout Français doit lire ce livre".

    Ce n'est pas en effet un livre distrayant, un livre de gare qu'on achète pour lire dans le train.

    Je vois que nous nous comprenons.

    Par ailleurs, je vous conseille de vous procurer "Eloge de la trahison" (colonne de gauche Livres, revues...), je pense que vous aimerez beaucoup cet essai qui m'a enchantée. Il vient de sortir en librairie, et j'ai pris un grand plaisir à sa lecture.

Les commentaires sont fermés.