Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gérard Longuet en Afghanistan: "La mission ne change pas" - Pas de retrait anticipé des troupes françaises

« La mission est exactement la même, faire émerger une force stable ». A peine arrivé sur le sol afghan, Gérard Longuet a mis les choses au point. Non, la France ne partira pas du pays tant que sa mission ne sera pas terminée, du moins pas tout de suite. Au lendemain de la mort de quatre soldats français tués par un membre de l'armée afghane, l'ANA, le ministre de la Défense a rappelé au contingent déployé sur place que leur rôle était de « transmettre le relais ».

 

« Nous devons engager une réflexion pour appuyer un travail qui est une réussite » a également affirmé le ministre, une phrase-valise dont le sens semble confus. Interrogé sur un éventuel retrait anticipé des troupes françaises, évoqué vendredi par le président français Nicolas Sarkozy, il a toutefois répondu: « J'en parlerai avec le président de la République. C'est mon seul patron ».

"Ils n'ont pas eu leur chance, c'est un meurtre"

Sur le terrain, le ministre a rencontré des soldats français grièvement blessés vendredi, sur le point d'être évacués vers la France. « Les hommes qui ont été tirés à vue vivaient au contact de l'armée afghane, a-t-il dit. Cette confiance qu'ils établissent, ils en ont été victimes ». L'attaque a fait quatre morts et une quinzaine de blessés, dont huit graves, parmi les soldats français qui faisaient leur footing matinal, sans armes ni gilet pare-balles. C'est la deuxième fois que des militaires français sont pris pour cible de cette manière en moins d'un mois.

« Ils n'ont pas eu leur chance, c'est un meurtre », a estimé M. Longuet, qui a toutefois souligné que les actions de ce type des insurgés islamistes « étaient très peu nombreuses ». Le ministre doit rendre compte au chef de l'Etat des mesures que les autorités afghanes s'engagent à prendre pour assurer la sécurité du contingent français chargé de former les forces afghanes.

« Si les conditions de sécurité ne sont pas clairement établies, alors se posera la question d'un retour anticipé de l'armée française », a déclaré le président Sarkozy vendredi. Plus de 3.000 soldats français sont actuellement déployées en Afghanistan au sein de la force internationale sous commandement de l'Otan (Isaf), qui compte quelque 130.000 hommes, dont 90.000 Américains. Le retrait de la totalité des forces combattantes de l'Isaf est programmé pour fin 2014.

Actu France-Soir - 21/01/12

NdB: Bien naïfs ceux qui ont pu croire hier aux belles paroles de Sarkozy! Il n'y aura pas de retrait anticipé des militaires français. Ce n'était qu'un effet d'annonce, qui se révèle cruel voire odieux pour ceux qui espéraient le retour de nos soldats qui se font tuer là-bas POUR RIEN ! Cette guerre n'est pas la nôtre, et l'Afghanistan ne menace en rien la France!

Quant aux Afghans,  ce ne sont pas des "meurtriers", mais des Résistants qui résistent de toutes les manières possibles à l'ingérence étrangère sur leur sol natal!

Commentaires

  • Une fois de plus le dernier coup de menton de Sarko n’était qu’un … coup de menton ! Il faut dire que la menace de s’en aller a dû faire très peur aux Afghans ! Longuet est vraiment pitoyable, comme tous les responsables de l’Armée française !

    Croyez-vous à cette histoire de militaires qui pendant leur sport se font tirer dessus ? Il n’y avait personne pour les couvrir ? Et un seul tireur réussit à attaquer plus de 20 soldats ? Personne ne peut y croire ! Ou alors notre armée est devenue complètement nulle ! Il a dû certainement se passer tout autre chose qu’on n’ose pas avouer et nous ne sommes pas près de connaître la vérité ! Nos responsables politiques sont en dessous de tout !

  • Pourris nos ministres et notre Président,aux ordres de la pétasse de clin...ton.

    Les enfants de nos valeureux militaires garderont un grand souvenir d'un chef, dit d'état,qui est le 1er responsable de la disparition de leur Pére.
    Honte à tous ceux qui les ont fait tuer, Morin et sa clique.
    HONNEUR à nos MORTS,tués pour les sionistes,les f.M.

    L'ombre de la honte envahie la Frrance.

  • Quelle lâcheté !
    De toute manière, la "sorcière" H.C. avait déjà donné des ordres à la France dans un communiqué (largement diffusé hier sur les chaînesTV) donc avant que Longuet ait mis le pied en Afghanistan !
    Il faudrait retrouver cette intervention de madame C. Le ton était comminatoire ! Et c'est à se demander pourquoi le président et son ministre ont parlé après elle !!!

  • Merci, chère tania, pour cette info. Il y a un problème avec les vidéos américaines de Youtube, c'est qu'elles ne sont sous-titrées en français ou traduites oralement, et mettre une vidéo d'Hillary Clinton qu'on ne comprendrait pas sur le blog (tout le monde ne comprenant pas l'anglo-américain) serait inutile.

    Amitiés

  • Cher abad, en effet, c'est à peine croyable qu'un seul homme ait pu tuer quatre hommes et en blesser quinze ou seize dans un camp militaire. On dit seulement que le "meurtrier" (présumé, j'ajoute: pourquoi pas?) avait un fusil mitrailleur et qu'il a arrosé les malheureux qui faisaient leur footing...

    C'es écoeurant de parler aux familles et à la nation de retrait alors qu'on sait très bien qu'on ne le fera pas!

Les commentaires sont fermés.