Des billets pour une croisière prévue en avril sur le Costa Concordia pouvaient encore être achetés sur le site internet de la compagnie dimanche, deux jours après le naufrage, a raconté samedi Simon Calder, spécialiste des transports pour le quotidien The Independent sur la BBC.
Le journaliste s'est rendu le dimanche suivant l'accident fatal dans la nuit de vendredi à samedi dernier, sur le site de la compagnie, à la recherche d'informations aux passagers qui auraient acheté une croisière sur le bateau naufragé.
Il n'a trouvé aucune information concernant un éventuel remboursement ou échange, mais a été stupéfait de voir une promotion vantant un voyage sur le Costa Concordia... en avril.
"Je me suis dit, essayons de vérifier, parce que clairement ils ne peuvent pas continuer de vendre des billets" alors que le bateau était naufragé, a-t-il raconté sur la chaîne d'information en continu de la BBC.
"C'est incroyable qu'une compagnie puisse faire cela, compte tenu du fait que le bateau était totalement sinistré", a-t-il constaté.
Le Concordia s'est échoué dans la nuit de vendredi à samedi dernier, à 30 mètres de la côte, après avoir heurté un rocher devant le Giglio, avec 4.229 personnes à son bord dont 3.200 touristes de 60 nationalités et un millier de membres d'équipage de 40 pays différents.
Le bilan du naufrage est pour le moment de 12 morts et 21 disparus.
La compagnie Costa Cruises n'a pu être jointe samedi. La société, basée à Gênes (Costa Crociere) est une filiale du groupe américain Carnival.
La Montagne - 21/01/12
Commentaires
Cela aurait pu faire l'objet d'une farce comique en série si elle ne concernait pas un naufrage qui a coûté des vies.
De même que la vision que des membres d'équipages mis en sécurité sur la côte et emmitouflé dans des couvertures à l'arrivée des premiers rescapés du naufrage aurait eu dans d'autres circonstances un effet comique redoutable dans un film.