Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille Plan-de-Campagne: les braqueurs sèment la panique à Avant Cap

Hier matin, dans la galerie bondée, 4 hommes armés ont dévalisé la bijouterie Flash Or

Un braquage parmi tant d'autres. Sauf qu'hier matin, à Avant Cap, en plein samedi des soldes, les malfaiteurs armés ont agi au milieu de la foule, en semant la panique dans la galerie

Un braquage parmi tant d'autres. Sauf qu'hier matin, à Avant Cap, en plein samedi des soldes, les malfaiteurs armés ont agi au milieu de la foule, en semant la panique dans la galerie

Photo Bruno Souillard

Quelques débris de verres ont échappé au balayage devant la bijouterie Flash Or au rideau baissé, gardée par un agent de sécurité. Hier, à la mi-journée, c'était là les seules traces du vol à main armée commis en fin de matinée à Avant Cap de Plan-de-Campagne. La direction de la galerie se refusait à tout commentaire, alors que dans les magasins, les vendeuses débordées affrontaient à nouveau le rush des clients venus profiter des nouvelles démarques en ce 2e samedi des soldes.

Difficile d'imaginer qu'à peine une heure plus tôt, une panique indescriptible s'emparait du centre commercial. "C'était effroyable, tout le monde criait, courait, se bousculait. Des familles entières, des enfants", raconte Gérard, qui faisait du lèche-vitrines, lorsqu'il est tombé... "quasiment nez à nez avec les braqueurs ".

Il était environ 11 h 30 lorsque ces 4 hommes ont fait irruption dans la galerie. D'après des témoins, deux d'entre eux portaient des armes, leurs complices tenaient des massues. La bande a traversé au pas de charge le centre commercial, semant la terreur sur son passage. Leur cible ? La bijouterie Flash Or, située dans un angle, face à l'entrée du magasin H&M, noir de monde.

"C'était l'affolement général"

"C'était l'affolement général ! La plupart des clients couraient en cherchant une sortie. D'autres entraient dans les magasins pour s'abriter. Certains se sont cachés dans nos réserves !", raconte la vendeuse d'un magasin de chaussures, pas encore remise de ses émotions. Comme ses collègues des autres boutiques, la jeune femme a eu le réflexe de se précipiter pour tirer le rideau. "Dans ces cas-là, c'est ce qu'on a de mieux à faire pour ne pas prendre une balle perdue". Réfugiés dans les boutiques, vendeurs et clients ont donc attendu que "ça" passe.

Terré entre deux rayons de la parfumerie Sephora, Gérard pense avoir entendu "4 ou 5 coups de feu ". "Tout le monde a sursauté : les gens étaient terrorisés". D'après la police cependant, les armes n'auraient pas été utilisées : les coups entendus par les témoins proviendraient du bruit des masses employées pour briser la vitrine de la bijouterie. Une devanture dans laquelle les malfaiteurs se sont largement servis avant de prendre la fuite en scooters. On ignorait hier le montant du butin. La PJ a été saisie.

"Maintenant, on a presque peur de passer devant une bijouterie"

Un petit coup de balai devant la bijouterie et les affaires reprenaient à Avant Cap. Mais comme de nombreux autres clients, Gérard n'oubliera pas ces minutes d'angoisse : "En 6 mois, c'est la 2e fois que j'assiste à un braquage. Maintenant, on a presque peur de passer devant une bijouterie." D'après les chiffres livrés en début de semaine par le Préfet de police, les vols à main armée sont en hausse de plus de 12 % dans le département et de près de 28 % à Marseille.

La Provence - 22/01/12

 

 

Commentaires

  • C’était il y a à peine quelques jours que Guéant osait affirmer que l’insécurité reculait ! Non seulement elle s’accroit, mais elle devient de plus en plus violente !

  • ah ces Provençaux de souche.!!......GAUTHIER MICHEL

  • "...avant de prendre la fuite en scooters."
    C'est la bande à Momo ;o)

  • les braqueurs sont venus pour les soldes!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.