70e anniversaire des déportations de la zone non occupée
Cérémonie officielle régionale, sous le haut parrainage de Madame Simone Veil
Vendredi 27 janvier 2012 à 14h30 aura lieu la cérémonie officielle régionale organisée dans le cadre de la Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah décidée par l’ONU. Cette cérémonie se déroulera au Wagon-Souvenir des Milles (Chemin des Déportés, Aix-Les Milles).
« La cérémonie au Camp des Milles prend un relief particulier cette année qui verra l’ouverture au public du Site-Mémorial du Camp des Milles »
Placée sous le haut parrainage de Madame Simone Veil, elle marquera cette année le 70e anniversaire des déportations de la zone non occupée, y compris du Camp des Milles, vers les camps d’extermination (1942-2012). La participation à la cérémonie d’enfants des écoles des Milles, d’élèves du Lycée Militaire d’Aix-en-Provence et du Lycée Cézanne, marquera combien est importante la transmission aux nouvelles générations de cette mémoire et des valeurs qu’elle incite à défendre dans un monde troublé. La cérémonie au Camp des Milles prend un relief particulier cette année qui verra l’ouverture au public du Site-Mémorial du Camp des Milles. Celui-ci, principal camp d’internement et de déportation de la région Sud-Est, reste le seul grand camp français encore intact et aménageable. Il est reconnu par l’État comme monument historique et comme l’un des huit hauts-lieux de mémoire de la Nation.
Cette cérémonie se tiendra à l’invitation de :
M. Hugues Parant
Préfet de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur
Préfet des Bouches-du-Rhône
M. Michel Vauzelle
Président du Conseil Régional Provence - Alpes - Côte d’Azur
Député des Bouches-du-Rhône
M. Jean-Noël Guérini
Président du Conseil Général
Sénateur des Bouches-du-Rhône
Mme Maryse Joissains Masini
Maire d’Aix-en-Provence
Président de la Communauté du Pays d’Aix
M. Alain Chouraqui
Président de la “Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation”
Mme Michèle Teboul
Présidente du CRIF Marseille-Provence
Commentaires
Les provençaux n'avaient jamais entendu parler de ce camp. Il n'y a que depuis quelques années qu'on nous enfonce ça dans la tête. C'est pareil pour un autre lieu de déportation situé à la Rose dans le XIII è arrondissement de Marseille. Même les voisins n'en avaient jamais entendu parler. Mais depuis quelques années se succèdent les cérémonies avec bouquets de fleurs etc...
Il doit bien y avoir quelques bonnes subventions de nos dévoués politicards présidents des conseils départementaux, généraux, maires etc...
Allez contribuable banque et ne te pose pas de question. De toute façon c'est toi le coupable.