Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Très forte augmentation des cambriolages en milieu rural

Les reventes en ligne pourraient expliquer l'explosion des cambriolages en 2011, selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

La hausse des cambriolages est l'une des mauvaises nouvelles du cru 2011 des chiffres de la délinquance publiés le 17 janvier. Pour la troisième année consécutive, les cambriolages sont en augmentation, à 5,3%. Avec un taux par habitant à 5,5‰, il faut revenir à 2002 pour retrouver un tel niveau. Mais au sein de ces chiffres, encore faut-il distinguer entre les cambriolages d'entreprises, en baisse de 11,1%, ceux des habitations principales qui explosent à + 16,6 %, et ceux des résidences secondaires dont l'augmentation est moindre (+2,2%). Ainsi, sur cinq ans, les cambriolages des habitations principales ont augmenté de 25% !
Si la publication des statistiques de la délinquance donne lieu chaque année à une bataille de chiffres, celles des cambriolages sont parmi les moins sujettes à caution. Pour les besoins d'assurance, il est en effet exceptionnel qu'une victime ne porte pas plainte. D'ailleurs, entre 2008 et 2010, la hausse enregistrée dans l'état 4001, l'outil statistique officiel, est "convergente" avec celle mesurée dans les enquêtes de victimation, d'après l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui diffuse et commente chaque année les chiffres de la délinquance.
Pour le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui a présenté ces statistiques, l'augmentation du nombre de cambriolages est le fait de "raids menés par des personnes originaires d'Europe centrale et orientale". Mais l'ONDRP avance une autre piste : les reventes sur internet. Les sites de reventes en ligne, type eBay ou le Bon coin, permettraient d'écouler plus facilement la marchandise.
Dans le détail, les points chauds se concentrent dans le Sud-Est et, dans une moindre mesure, en région parisienne. Si c'est en Guadeloupe que le taux par habitant est le plus élevé (11,3‰), viennent tout de suite après les Bouches-du-Rhône (10,5‰), le Gard (9,7‰) et le Vaucluse (9,6‰). C'est le département de la Creuse qui enregistre l'évolution la plus inquiétante : 43,1%, suivie des Alpes-de-Haute-Provence (30,5%), et de la Haute-Garonne (26,7%).
Si l'on s'en tient aux cambriolages de résidences principales, la hausse frappe très nettement les territoires ruraux. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'évolution est de 90,4%. La Lozère et la Côté-d'Or sont à peine mieux lotie (respectivement +82,5% et 84,1%)... Seuls onze départements ont connu une baisse. Les reculs les plus notables sont ceux des Pyrénées-Orientales (-12,6%), de la Haute-Loire (-12,2%) et du Bas-Rhin (-10,2%).
Concernant les cambriolages de résidences secondaires, les Hautes-Pyrénées connaissent l'évolution la plus forte, avec +63,4%. A l'opposé, la Meuse enregistre une baisse de 51,4%.
 

Michel Tendil

Localtis - 25/01/12

Commentaires

  • c,est toute la France qui est cambriolée en permanence!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.