Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Stiring- Wendel, des forges au Front

Un clocher, des maisons sages. Mais sous les toits de ce village tiré à quatre épingles, un filet de rage. Le (12%). Le prix du gaz. Le lustre perdu des forges de Wendel, l’ancien fleuron industriel bâti par la famille qui a donné son nom à Stiring-Wendel. Les nuages aussi font grise mine sur cette ville engloutie dans le Warndt, massif forestier entre la et l’Allemagne.

 

Et la tentation de donner leurs voix au démange nombre de ses 12 600 habitants. Il y a cinq ans, 22,54% des électeurs ont franchi le cap en misant sur Jean-Marie Le Pen. Un score deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

« Ce sont les seuls qu’on n’a pas essayés », justifie Mireille. Devant la Chaumière, l’air givré picote les narines. A l’intérieur du bar, c’est la perspective du second tour de l’élection présidentielle qui lui monte au nez. « Même si elle passe le premier, elle ne gagnera jamais », enrage cette mère de famille. La colère l’étouffe : « J’en ai marre de la diabolisation! On n’est pas des fachos. Je suis pour la préférence nationale. Je veux que le droit protège les Français, et alors? Les immigrés, ils viennent chez nous et ne paient pas d’impôts. » Une affirmation fausse qui n’embarrasse pas cette veuve de 44 ans, elle-même non imposable! « Mais moi, c’est pas pareil », balaie-t-elle, en agitant sa crinière prune.

« Gluckauf! » lance Pierrot, en saluant chacun de ses camarades de comptoir. Une tradition sur ces terres où les employés avaient l’habitude d’ôter leur chapeau en une révérence pour saluer les maîtres des forges. En francique, le patois mosellan, il raconte sa chasse matinale qui le captive plus que la course à l’Elysée. « Ils s’insultent et promettent, c’est tout. J’ai cru que Sarkozy pourrait améliorer les choses. Mais rien n’a changé. Il n’y a plus de civisme », souffle le sexagénaire. Acquiescement de la petite assemblée. « Avec Marine, ça peut changer, poursuit-il. Elle peut être élue. Elle est moins agressive que le vieux. Une main de fer dans un gant de velours. »

Sur une colline arborée de la ville, Romain, 48 ans, soupire : « Dominique Strauss-Kahn était le meilleur. Mais il a fait trop de conneries en Amérique. » Alors ce mineur en préretraite écoute d’une oreille toute neuve le discours frontiste. « Les immigrés, c’est nous qui sommes allés les chercher. Mais le problème, c’est qu’ils veulent imposer leur culture, regrette-t-il. Quand je vais au Maroc, je visite leurs mosquées. Eux, ils n’aiment pas nos églises. » Aucun doute sur le bulletin qu’il déposera dans l’urne. Même s’il trouve « stupide » la sortie de l’euro prônée par Marine Le Pen, il votera FN. « Pour dire stop. Stop à l’Europe aussi. On est trop nombreux. Je n’ai rien en commun avec les Grecs ou les Portugais, explique-t-il. Et puis on passe notre temps à payer des impôts. Y’en a marre. »

Un peu plus loin, Bernard, 54 ans, tire sur sa cigarette : « Je ne sais pas pour qui voter. J’aurais préféré que Martine Aubry soit la candidate socialiste », commence-t-il. Ouvrier au chômage, il a « toujours voté à gauche », comme ses parents. Mais en avril, son bulletin pourrait changer de couleur. Radicalement. « Nos voitures crament. Les vieux se font emmerder. Je n’aime pas Le Pen, mais je n’ai rien contre le fait qu’elle fasse un quinquennat. Histoire de faire le ménage. Il est en panne, le Kärcher de Sarko! François Hollande et lui, c’est du pareil au même. Si elle est au second tour, je voterai pour elle. »


Le Parisien 27/01/12 

Commentaires

  • Et petit à petit on transforme notre pays...

    http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/les-commerces-autorises-a-ouvrir-le-dimanche-0

  • « Les immigrés, c’est nous qui sommes allés les chercher » : et non, ce n’est pas vrai ! C’est ce qu’on veut nous faire croire ! Ce sont les mondialistes et les deux lobbies qui n’existent pas qui les font venir !

  • Cher abad: ces braves gens le croient parce qu'on le leur a seriné à la télévision... Et ce n'est pas vrai.

Les commentaires sont fermés.