Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage à Louis de Funès (1914-1983)

 

Communiqué d’Alexandre Simonnot

Rendons hommage à Monsieur Louis de Funès, rappelé à Dieu il y a, aujourd’hui, 29 années.

Carlos Luis de Funès de Galarza, connu sous le pseudonyme de Louis de Funès, restera, incontestablement, l’un des plus grands acteurs de tous les temps et de toute l’histoire.

Parti de rien, courant le cachet, il était un véritable bourreau de travail. Gagnant au départ sa vie en faisant du piano-bar puis des petits rôles, il deviendra l’acteur français le plus populaire de son temps. Comique extraordinaire, véritable génie de la pitrerie, il spécialisera son jeu et ses mimiques en interprétant avec une excellence inégalable les personnages les plus odieux et tyranniques. Bourré de talents, pianiste virtuose, Louis de Funès était également un danseur exceptionnel. Tout son jeu d’acteur était musical et rythmé.

Rappelé à Dieu le 27 janvier 1983, Louis de Funès continue, dans le temps, à faire rire des millions de téléspectateurs à chacune de ses apparitions. Il suffit de l’apercevoir pour se mettre à rire.

Méticuleux, maniaque, incroyablement anxieux, il n’hésitait pas à répéter plus de quatre heures tout seul sur un plateau avant l’arrivée des techniciens et autres acteurs. Dans son travail acharné, il n’y avait aucune place pour le hasard ou l’imparfait. Animé d’une grande pudeur et d’une profonde humilité, il voulait que ses films puissent être vus par tous et notamment les jeunes enfants.

S’il était encore parmi nous, il aurait beaucoup à apprendre à certaines sommités nullissimes du cinéma français qui pensent être drôles alors qu’elles nous font rire par pitié.

Louis de Funès était aussi un profond et fervent catholique. Très attaché à la Tradition, il n’hésita point à soutenir celle-ci notamment en aidant de sa grande générosité l’action de Monseigneur Ducaud-Bourget lors des premières années de l’occupation de Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

Patriote et royaliste convaincu, il n’aurait manqué pour rien au monde les commémorations de la mort de Louis XVI tous les 21 Janvier. Après lui avoir administré les derniers sacrements, l’abbé Maurice, son confesseur, déclara : « Louis de Funès entre dans la joie de Dieu »…

Pour toute cette joie que vous nous procurez, pour tous les éclats de rire que vous ne cessez de nous donner dans ce monde toujours plus triste, pour vos grimaces, vos pitreries, vos danses, vos colères incontrôlables, pour tous les fous rires que vous ne cesserez jamais de provoquer, nous vous disons avec beaucoup de reconnaissance, d’affection et de gratitude : merci Monsieur de Funès !

Commentaires

  • Merci, chère Gaëlle pour ce très bel hommage à de Funès que vous nous donnez l’occasion de lire.

  • Hommage mérité.
    Une de mes filles m'a offert à Noël un très beau livre sur la vie de Fufu:
    Louis de Funès - L’Oscar du cinéma - Editions Flammarion
    J'ai vraiment pris un grand plaisir à le lire. On y apprend un tas de choses qui malgré tous les reportages sur le grand acteur m'étaient inconnues !

  • Je l'ai vu au théâtre dans "La valse des toréadors" d'Anouilh, il était fantastique, étourdissant, il se donnait à fond, sautant, dansant, tourbillonnant! Merveilleux acteur que le public aimait! Il s'est épuisé, mais jouer était sa vie!
    Comme nous le regrettons!

  • un grand acteur -comédien , dans une époque ou le talent primait , je ne me lasse pas de revoir ses films.
    trés peu de bons acteurs , et surtout beaucoup de navets à la place de films à l,époque actuelle.
    salutations.

  • Louis de Funes est un bienfaiteur de l'humanité...

  • Une note dissidente dans ce flot de louanges:

    Je ne l'ai jamais apprécié et mon voeux eut été de voir un artiste qui aurait transformé son pif en un artichaut de Jérusalem.

    Médiocre acteur comparé à Fernandel, Bourvil etc. Je l'ai toujours comparé à un Levantin vendeur de carpettes.

  • @ parvus: dans Rabbi Jacob, il était vraiment excellent!

  • Si son but consistait à vouloir faire rire, alors il avait un énorme talent.
    J'en rie encore de ses prestations dans "la folie des grandeurs" et j'aime encore revoir tous ses grands films.

    Je rejoindrai peut être l'avis du "passant ordinaire" sur un point: sa palette, son jeu d'acteur pouvait être considérée comme trop caricaturale et systématisée, plus sclérosée, que celle d'autres grands acteurs.
    Mais il reste relativement irremplaçable dans l'appréciation des gens. Etant donné que cela fait longtemps qu'il n'est plus là, et reste apprécié de tous y compris des jeunes, c'est bien qu'il était bon.

  • @ raul: je pense qu'un acteur comique qui veut faire rire un vaste public doit nécessairement forcer le trait. Faire rire est la chose la plus difficile qui soit! Il y a peu, me semble-t-il, de grands acteurrs comiques populaires. Il n'était jamais vulgaire et cela est important à noter. Il aurait pu lire le Bottin et faire rire!

    Et puis Louis de Funès ne se prenait pas au sérieux, c'étaient ses rôles qu'il prenait au sérieux, pour le plus grand plaisir du public!

  • @ raul: de l'avis de tous ceux qui l'ont approché, il était très simple et très bon, d'une courtoisie parfaite, et ce que l'on ignore généralement, c'est qu'il était Grand d'Espagne, réellement. Ce que Wikipédia ne dit pas.
    Il était royaliste et fervent catholique traditionaliste, il l'a prouvé dans sa vie privée.

  • Bonjour Gaelle,

    Merci pour ces compléments d'infos que j'ignorais.

Les commentaires sont fermés.