Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Naufrage du Concordia: la version du capitaine dévoilée

La déposition que Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia, a faite aux policiers italiens a été révélée. Il se défend notamment d'avoir refusé de remonter sur le navire.

 Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia
Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia SIPA/OLYCOM (Photo non datée)

Placé en résidence surveillée pour homicide involontaire, Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia, se défend d'avoir abandonné le navire pour sauver sa vie. Des déclarations qu'a pu consulter Sud Ouest. Plusieurs passages de la déposition du capitaine devant les policiers italiens sont consultables sur le site Internet du journal.

Cliquez ici !

« Quand je me suis approché de la proue, j'ai vu qu'il y avait deux rochers. L'un était signalé sur le radar et la carte. Mais il y en avait un autre. Le deuxième était plus proche du bateau » explique-t-il confirmant qu'il s'était dérouté et avait rasé l'île du Giglio pour faire plaisir au maître d'hôtel natif du lieu. On lui reproche également d'avoir abandonné le navire pour sauver sa vie au mépris de celle de ses passages. Là encore le capitaine se défend et affirme être tombé puis nie avoir refusé de remonter sur le navire : « Si la capitainerie m'avait donné un hélicoptère, je serais remonté à bord  » s'emporte-t-il.

"Si j’étais resté sur le bateau, finalement j'aurais été le héros"

Et de poursuivre: « Je suis monté sur la chaloupe mais je ne suis pas vraiment monté, c’était aussi pour la pousser. C’était inévitable car le bateau s’enfonçait et allait nous écraser. J'ai glissé. D'autres personnes ont glissé dans l'eau car il n'était plus possible de rester sur le bateau. Si j’étais resté sur le bateau, finalement j'aurais été le héros, mais des personnes seraient mortes sur le bateau. Mon inquiétude, c’étaient les personnes sur la chaloupe qui n'arrivait pas a être mise à l'eau », affirme-t-il enfin.

Actu France- Soir - 27/01/12

Commentaires

  • Cette version parait vraisemblable. Attendons les suites de l’enquête

  • Ce deuxième rocher est peut-être le fait d'un tremblement de terre sous-marin récent qui est passé inaperçu. Quant aux chaloupes, on avait du mal à les mettre à l'eau, il a fallu prendre des haches pour les détacher...
    Il répète que ses managers(Costa) lui donnaient l'ordre de passer au plus près de la côte et de faire cette "révérence" à l'île pour lapublicité des Croisières Costa. Ce qui aussi très vraisemblable!

  • Il est bien possible que ce commandant ait été accusé trop rapidement. Il paraît avoir fait ce qu'il pouvait faire. Si en plus il est tombé du bateau...
    L'enquête lui rendra peut-être son honneur. C'est ce que je lui souhaite.
    Quant à ces croisières HLMbabéliennes elles me dégoûtent.

  • possible, mais reste le fait qu,il se soit écarté de sa route pour faire plaisir à un membre de l,équipage , on connait la suite.
    salutations.

  • Babotchka, tout cela se déroulait en pleine nuit, dans l'obscurité, il faut se représenter la panique, les chaloupes qui ne se dégageaient pas de leur emplacement, des personnes âgées ont été repoussées et frappées par de plus jeunes qui voulaient monter dans les chaloupes, il y a eu des scènes d'horreur dont le commandant Francesco Schettino n'est absolument pas responsable. On peut lui reprocher certes d'être passé trop près de la côte, là, il a commis sans doute une imprudence. Mais ce "salut" était banal... Pour moi, ce commandant n'a pas perdu son honneur. Il ne s'est pas jeté à la mer et n'a pas nagé jusqu"à l'île pour se sauver, comme l'a fait son second...
    17 passagers seulement n'ont pas pu être sauvés, ils étaient dans les cabines des ponts inférieurs rapidement envahies par l'eau. 4000 personnes, équipage compris, ont pu être être évacuées.
    La construction de ce type de bateau géant doit être abandonné. Les salles des moteurs n'étaient pas étanches. C'est la déco et le tape-à l'ooeil qui primaient...
    On peut saluer le courage des sauveteurs qui ont plongé pour rechercher des survivants. Hélas, en vain.
    Le capitaine doit rester le dernier à bord. Je le sais. Il a aidé à la manoeuvre des chaloupes et il a glissé à la mer. Pas d'hélicoptère, aucun secours... Il a fait ce qu'il a pu!

Les commentaires sont fermés.