Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 députés palestiniens sont emprisonnés par Israël

Communiqué de l'AFPS


Après Aziz Dweik, Marwan Barghouti : liberté pour les députés palestiniens


http://www.france-palestine.org/Apres-Aziz-Dweik-Marwan-Barghouti

 

L'Association France Palestine Solidarité (AFPS) se félicte qu« Amnesty International » vienne de prendre une initiative internationale positive pour exiger la libération du président du Parlement palestinien, Aziz Dweik, et des 26 autres parlementaires palestiniens placés en détention administrative.

 

C’est un fait unique au monde : il y a au total 132 membres au Parlement palestinien et 27 au total sont actuellement emprisonnés. Au mépris de leur immunité parlementaire, ce sont donc 20% des membres du Parlement palestinien qui connaissent cette situation ! Rapporté à la France, cela équivaudrait à ce que 200 parlementaires soient en prison. Pouvons-nous imaginer cela une seule seconde ? 

 

Mais visiblement ces mesures contraires à la démocratie ne suffisent pas. C'est Marwan Barghouti qui est maintenant l’objet de mesures punitives supplémentaires, dont une nouvelle mise en isolement carcéral. Pourquoi ? Parce qu’il a osé déclarer devant la presse que « Si Israël retournait aux frontières de 1967, le conflit serait terminé. » Des propos limpides mais insupportables pour les dirigeants israéliens. Pourquoi ?

 

Ainsi, une nouvelle fois, les hommes et les femmes qui tout à la fois résistent à l’occupation, qui sont favorables à l’unité inter-palestinienne et qui proposent la paix sur la base du droit sont spécialement visés aujourd’hui par Israël qui a peur de ces voix porteuses d’espoir et de paix.

 

Nous ne pouvons accepter ces mises en cause et l’emprisonnement de ces parlementaires légalement élus. Nous dénonçons ces pratiques contraires fondamentalement au droit qui sont aussi destinées à saboter les efforts d’unité nationale du peuple palestinien.

 

Nous nous adressons solennellement aux dirigeants français et européens pour qu’ils agissent, comme ils en ont les moyens, notamment avec la suspension de l’Accord d’association UE-Israël, dont l’article 2 est une fois de plus clairement violé par Israël, pour qu’il soit mis fin à ces pratiques inhumaines et ces emprisonnements illégaux.

 

En même temps que nous assurons leurs familles de notre solidarité, nous exigeons haut et fort la libération de Marwan Barghouti, d’Aziz Dweik et des 25 autres parlementaires palestiniens. Leur place n’est pas en prison mais au Conseil législatif palestinien dont les travaux sont délibérément entravés par cette situation insupportable.

Nous prendrons des mesures adaptés pour que montent ces exigences conformes au droit et à la paix. Ca suffit ! Ca suffit amplement !

 

Liberté pour les parlementaires palestiniens !


Le bureau national,
Paris, le 28 Janvier 2012

Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79

Commentaires

  • L'incarceration de Marwan Barghouti est illegale, mais passe inapercue.
    http://rense.com/general95/marw.htm
    http://www.nord-palestine.org/ressources_Louisa_Morgantini.050105.htm

  • @ Nelly,
    merci pour tes liens ... on remarque le silence assourdissant des media. Imaginons la situation inverse !!!

  • Oui, que Nelly soit remerciée pour ces liens!
    ON leur vole leurs terres, leur eau, on les parque dans des "réserves", on les bombarde, on leur dénie le droit d'exister en tant que nation, et on emprisonne maintenant leurs députés élus régulièrement! Mais personne, enfin presque personne, n'est scandalisée! Ce qui arrive depuis 60 ans aux Palestiniens peut nous arriver à nous! En France aussi, la démocratie commence à être bafouée, comme l'idée même de nation, et cela est orchestré par le même chef d'orchestre qui tient en laisse les médias et intoxique les esprits qutidiennement... Je ne comprends pas que les gens soient si indifférents au sort de la Palestine, à celui de ces prisonniers politiques! Les écailles ne leur tombent-elles pas des yeux ?

    Merci pour votre commentaire.

Les commentaires sont fermés.