Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Afghanistan: Sarkozy avance d'un an le retrait des soldats français

Les soldats français quitteront le sol afghan d'ici fin 2013, soit un an plus tôt que prévu.

 
Des soldats français du 27e bataillon de chasseurs alpins, en avril 2009 dans la province de Kapisa
Des soldats français du 27e bataillon de chasseurs alpins, en avril 2009 dans la province de Kapisa DR

Ce sera fin 2013 au lieu de fin 2014. Une semaine après la mort de quatre soldats français en Afghanistan, Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi soir au président Hamid Karzaï que les troupes françaises se retireront de ce pays un an plus tôt que prévu.

A l'issue d'un entretien avec son homologue afghan, le chef de l'Etat français a précisé que la province de Kapisa, où se trouve l'essentiel du contingent française, au nord-est de la capitale, passerait sous contrôle de l'armée régulière afghane dès le mois de mars prochain. Dès lors, « la poursuite de la transition et ce transfert graduel des responsabilités de combat permettront de planifier le retour de la totalité de nos forces combattantes dès la fin de l'année 2013 », a déclaré M. Sarkozy à la presse.

Cliquez ici !

En accord avec les alliés

Cette décision a été prise « en accord avec le président Karzaï et en accord avec nos alliés », a ajouté M. Sarkozy, précisant qu'il s'en entretiendrait ce samedi au téléphone avec le président américain Barack Obama. Le département d'Etat américain a confirmé que ce retrait accéléré des troupes françaises avait été décidé « en consultation » avec les Etats-Unis.

La France va « demander à l'Otan une réflexion sur une totale prise en charge des missions de combat de l'Otan par l'armée afghane au cours de l'année 2013 », a ajouté Nicolas Sarkozy. Le nouveau calendrier de retrait des 3.600 soldats français actuellement sur place prévoit désormais le départ d'un millier d'entre eux avant la fin de 2012, contre 600 prévus auparavant. A partir de 2013, les derniers soldats français seront essentiellement chargés de former les soldats afghans.

Changement d'attitude

Contrairement à l'attitude de fermeté qu'il avait toujours montrée depuis le début de l'engagement français en Afghanistan en 2001, le chef de l'Etat avait clairement évoqué l'hypothèse d'une accélération du calendrier de retrait des troupes, la semaine dernière après la mort de quatre soldats français, tués par un militaire afghan alors qu'ils étaient désarmés. Mais il n'était pas question de « retrait précipité » et M. Sarkozy avait assuré, en rendant hommage mercredi aux soldats tués, qu'il ne se laisserait « pas impressionner ».

Il a changé d'avis et, à moins de trois mois de l'élection présidentielle, le chef de l'Etat se rapproche donc de la position du candidat socialiste François Hollande, qui s'était prononcé pour un retrait dès la fin de l'année. M. Sarkozy aura l'occasion de s'en expliquer ce dimanche soir lors de son passage à la télévision.

28/01/12

Commentaires

  • Il me semble bien qu’en 2007, sarko durant la campagne électorale, avait annoncé qu’une fois élu, il retirerait les troupes d’Afghanistan. Tout le monde l’a oublié ! Et il nous refait le coup !

  • Cher abad, il a tous les culots, et je trouve qu'il en a même de plus en plus!

  • Sarko Afghanistan, Lybie : LA HONTE !
    Débarrasse !

Les commentaires sont fermés.