Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parrainages de Marine Le Pen: le chantage de l'UMP et du PS sur les élus locaux

« Il y a un véritable chantage de la part de potentats locaux qui ont le pouvoir de distribuer ou non de l’argent public et les maires des petites communes sont terrorisés. » Louis Aliot, vice- du en est persuadé : l’UMP et le PS exerceraient des pressions sur les petits élus pour les dissuader d’accorder leurs parrainages à sa compagne, Marine Le Pen.

 Peur pour les subventions

« Un conseiller général UMP m’a laissé entendre que je serais considéré comme un allié du FN et marqué au fer rouge », confie un maire sans étiquette de Champagne-Ardenne qui veut garder l’anonymat. « Il y a des pressions psychologiques, admet Philippe Guyenot, maire de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or). On nous explique gentiment qu’il faut signer pour les candidats du système, mais surtout pas pour Marine Le Pen. » Qui vise-t-il? Lui-même ancien proche du FN, le maire ne cite personne, mais vise les collectivités territoriales et la préfecture. « Je ne signerai pour personne, poursuit Guyenot, aujourd’hui élu sans étiquette. Les impôts locaux représentent 18% du budget de ma commune et la dotation de l’Etat, c’est 50%. Je n’ai pas les moyens d’être libre. »

Coups de fil et messages ciblés

En Picardie, où les chasseurs comptent, les consignes vont bon train. Dans la Somme, un patron d’une fédération de chasse, proche de l’UMP, a déclaré à ses adhérents que le FN, c’était Brigitte Bardot et donc le pire pour la chasse. Dans l’Aisne, un de ses collègues a affirmé que Marine Le Pen serait opposée à la chasse au canard siffleur. Les téléphones des élus sonnent donc dans tous les sens. « Ça n’arrête pas, j’en ai assez », témoigne Annick Ermoux, maire de La Lande-sur-Eure (Orne), qui estime que Marine Le Pen « a le droit de se présenter », mais réserve encore sa décision. Jean-Pierre Lelarge, maire de Louvergny (Ardennes), se souvient qu’en 2007 c’était l’inverse : « J’avais reçu des courriers de partis, dont l’UMP, pour m’encourager à parrainer Jean-Marie Le Pen qui manquait de signatures. Je l’ai fait, et s’il le faut, je le referai, même si ça n’a pas été simple à gérer. J’ai même reçu de la poudre blanche dans une enveloppe! »

Concurrence de Dupont-Aignan

Le patron de Debout la République reste scotché à moins de 1% des intentions de vote, mais lui aurait quasiment réuni ses 500 parrainages en ratissant auprès des élus susceptibles de parrainer le FN. « Il fait ce qu’avait fait Villiers en 2007, grommelle un dirigeant frontiste. Dupont-Aignan a déjà ses signatures, mais il continue à démarcher pour assécher le marigot… » Ironie du sort : en 2007, Jean-Marie Le Pen avait fourni son parrainage à Dupont-Aignan, à qui il avait manqué une soixantaine de signatures...

  Le Parisien - 31/01/12

Commentaires

  • En réalité ce système de parrainage (sic) est une véritable élection puisqu’on ne peut parrainer qu’un seul candidat ! Mais il ya deux énormes différences : cette élection n’est pas à bulletins secrets et elle n’est pas universelle ! Autrement dit, c’est une élection complètement truquée et contrôlée par le pouvoir déjà en place, comme aucun régime totalitaire n’a jamais osé organiser, même les communistes en URSS !
    Et ces gens là osent donner des leçons de démocratie au monde entier !

Les commentaires sont fermés.