Il persiste. Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a affirmé dimanche sur RTL qu’il «ne regrette pas» sa déclaration de samedi sur l’inégalité des civilisations. «Mais je regrette que certains à gauche continuent à extraire des petites phrases de leur contexte et enlèvent ainsi la dignité du débat démocratique», a déclaré le ministre, qui avait dit samedi devant des étudiants que «toutes les civilisations ne se valent pas».
Ce sont ces deux phrases «Nous devons protéger notre civilisation» et «Contrairement aux socialistes, je pense que toutes les civilisations ne se valent pas» prononcées par Claude Guéant samedi et qui a suscité l'indignation à gauche.
Ces propos, rapportés par un site internet lié à une école de journalisme de Paris, « Fréquence ESJ », ont été tenus samedi à l'Assemblée nationale lors d'une réunion à huis clos avec le syndicat étudiant UNI, lié à la droite radicale.
Précisément, voilà les propos tenus par le ministre de l'Intérieur : «Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique». «En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation», a conclu Guéant.
Dimanche, Guéant a tenu à préciser. «Cela veut dire très clairement que, pour nous, tout ne se vaut pas. Pour la gauche, apparemment, si j’en juge par les réactions que j’ai entendues ce matin, tout se vaut», a ajouté Guéant.
Interrogé pour savoir si «notre civilisation était inférieure» quand la France n’accordait pas le droit de vote aux femmes (avant 1945) ou pratiquait la peine de mort (avant 1981), le ministre de l’Intérieur a répondu: «je dis très clairement qu’elle était inférieure à ce qu’elle est aujourd’hui».
Libération - 05/02/12
Commentaires
Le pays subit une invasion qui le ruine et qui rend la vie insupportable à ses habitants!
mais au lieu de se battre pour trouver le meilleur programme pour rétablir une vie sereine comme nous l'avons eue avant 1980 ces politicards se perdent dans des détails ridicules de comparaisons de civilisations...!
Ce sont vraiment des empafés.
Il est évident que dans l’esprit de cet abruti, cette déclaration devrait ramener des voix du FN à sarko. Rien n’est moins sûr car les comparaisons qu’il a faites sont foireuses : l’humanité, l’égalité, la fraternité, etc…. Ces qualités ne permettent pas une comparaison objective des civilisations.
Par contre, on peut, sans discussion possible, les comparer sur des critères de connaissances scientifiques, car ces connaissances là sont complètement additives : elles s’ajoutent dans le temps d’une manière continue. Et, il faut bien le reconnaître, dans le domaine scientifique, notre civilisation gréco-latine surclasse toutes les autres, que ce soit en mathématiques, en physique, en logique, en astronomie, en médecine, en sciences de la vie, en géologie, etc…, mais aussi dans les applications techniques des sciences qui ont donné naissance au chemin de fer, la voiture, l’avion, la fusée, l'informatique, les techniques médicales et biologiques, militaires et industrielles, etc…. Comme on dit vulgairement : y’a pas photo ! Sur tous ces sujets, notre civilisation est non seulement première hors concours, mais toute tentative de comparaison serait ridicule !
IL EST VRAI que toutes les " civilisations " ! ne peuvent vivre ensemble ! il n y a qu à voir ce qui se passe dans les quartiers des villes de France ...! De Gaulle le disait" on ne peut mélanger l huile et l eau" (citation approximative mais significative) ! , chirac parlait de "l odeur des voisins et de leur bruit" ....? JE SUIS D ACCORD avec Mr Guéant , je suis d accord avec MARINE, JE SUIS"FN" tout autant !!GAUTHIER MICHEL 13009
Cher abad, merci pour votre excellent commentaire. J'avais remarqué moi aussi que Guéant évitait soigneusement de parler des sciences, de la technologie, des inventions qui se sont ajoutées au cours des siècles, en un mot de l'INTELLIGENCE créatrice qui fonde notre Civilisation, unique au monde.
Ses propos ne sont d'ailleurs destinés qu'à rafler des électeurs au FN... Le misérable! Sa manoeuvre est cousue de fil blanc!
c,est l,évidence méme que toutes les civilisations passées ou actuelles ne se ressemblent pas et sont méme différentes les unes des autres, c,est ainsi ,quoique en dise la gauche !!
quant au coup politique de guéant , il ne surprend guére!!
salutations.