Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 6 février 1934

 

1934 : à l’appel d’organisations patriotiques (Croix-de-feu, Ligue d’Action française, Jeunesses patriotiques, Solidarité française…), des dizaines de milliers de Français, dont beaucoup d’anciens combattants, manifestent à Paris contre la corruption extrême qui règne dans les milieux politiques (l’affaire Stavisky est un élément déclencheur), au cri de « à bas les voleurs ! »

Alors que la tension monte et que les Croix-de-feu se dispersent sagement, rive droite, des heurts ont lieu entre manifestants et flics. La foule s’approche trop du Palais Bourbon au goût du Régime, qui fait tirer les Gardes mobiles sur les citoyens…

22 Français mourront sous les balles de la République et plus d’un millier seront blessés.

La Gauche prétendra qu’il s’est agi d’une tentative de « coup d’Etat fasciste » et dès son arrivée au pouvoir en 1936, dissoudra les puissantes ligues.
Côté patriote, les déçus de la mollesse de Maurras vont créer une organisation clandestine qui fera beaucoup parler d’elle : « la Cagoule ».

1945 : mise à mort du poète et journaliste nationaliste Robert Brasillach, à l’âge de 35 ans, victime de l’épuration. (Pour connaître ou lire Brasillach, c’est ici).

Contre-info.com - 06/02/12

Commentaires

  • Ce 6 février est doublement un triste et sinistre anniversaire ! C’est l’expression même de la haine de la république contre les patriotes : cette même république qui ne s’est pas gênée à envoyer à la mort, et dans des conditions horribles, les meilleurs de ses enfants, n’hésite pas 16 ans plus tard à tirer dans le dos de ceux qui y ont survécu !

  • @ abad: le "6 février 1934" doit être une date-symbole pour notre Mémoire. Ou alors on n'a rien compris.

  • @ abad: 1918, 1934, 1945... et d'autres dates encore...

    Quelle nausée!

  • Gaelle , effectivement c,est une date symbole , mais ceux qui ne comprennent rien , ce n,est point de leur faute , ils sont tellement enfumés par le Systéme!!
    dans un contexte actuel ,les forces de l,ordre ouvrirait le feu sur des manifestants , imaginons le tollé , on se retrouverait au ban des nations , et sous tutelle de l,O N U.
    salutations.

  • @ parvus: ils ont d'autres moyens pour assassiner les patriotes...

Les commentaires sont fermés.