Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AUX MORTS DE FEVRIER

Lire l'article: http://la-flamme.fr/2012/02/aux-morts-de-fevrier/

AUX MORTS DE FÉVRIER

Les derniers coups de feu continuent de briller
Dans le jour indistinct où sont tombés les nôtres.
Sur onze ans de retard, serai-je donc des vôtres ?
Je pense à vous ce soir, ô morts de Février.

5 février 1945

LA MORT EN FACE

6 février 1945

Si j'en avais eu le loisir, j'aurais sans doute écrit le récit des journées que j'ai vécues dans la cellule des condamnés à mort de Fresnes, sous ce titre. On dit que la mort ni le soleil ne se regardent en face. J'ai essayé pourtant. Je n'ai rien d'un stoïcien, et c'est dur de s'arracher à ce qu'on aime. Mais j'ai essayé pourtant de ne pas laisser à ceux qui me voyaient ou pensaient à moi une image indigne. Les journées, les dernières surtout, ont été riches et pleines. Je n'avais plus beaucoup d'illusions, surtout depuis le jour où j'ai appris le rejet de mon pourvoi en cassation, rejet pourtant prévu. J'ai achevé le petit travail sur Chénier que j'avais commencé, j'ai encore écrit quelques poèmes. Une des mes nuits a été mauvaise, et le matin j'attendais. Mais les autres nuits, ensuite, j'ai dormi bien calmement. Les trois derniers soirs, j'ai relu le récit de la Passion, chaque soir, dans chacun des quatre Évangiles. Je priais beaucoup et c'est la prière, je le sais, qui me donnait un sommeil calme. Le matin, l'aumônier venait m'apporter la communion. Je pensais avec douceur à tous ceux que j'aimais, à tous ceux que j'avais rencontrés dans ma vie. Je pensais avec peine à leur peine. Mais j'essayais le plus possible d'accepter.

Poèmes de Fresnes

Robert Brasillach

untitled.bmp Brasillach.jpg

Robert Brasillach, né le 31 mars 1909 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), fusillé le 6 février 1945 au fort de Montrouge, à Arcueil (Seine ; aujourd’hui Val-de-Marne), est un écrivain, journaliste, et critique de cinéma français.

 

LES SAVOIRS OUBLIES

Commentaires

  • REMEMBER,BRASILLACH.

  • Un grand Français assassiné !
    Merci, Gaëlle, pour ces très beaux textes.

  • Cher abad, le 6 février, il ne faut pas oublier Robert Brasillach, assassiné par De Gaulle.

  • @ abad: Brasillach est revenu en France s'offrir à ses bourreaux pour éviter la prison à sa mère: il y a eu un chantage ignoble...

  • Du sang d'innocents sur les mains, de gaulle en a beaucoup. Il en est même recouvert en fait. Ce n'est pas tombé dans l'oubli.

  • Honneur à Brasillach, ne l'oublions jamais !

  • un grand poéte et un grand patriote!!
    qu,il repose en paix!
    salutations.

  • @jewdocha: il n'est pas inutile de le rappeler.

Les commentaires sont fermés.