Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Angela Merkel vient soutenir Sarkozy "sur tous les plans" en pleine campagne présidentielle

 «C'est normal qu'on soutienne des partis amis». a profité de la conférence de presse qui suivait le 14e conseil des ministres franco-allemand, ce lundi à , pour apporter son soutien au français. Rappelant que Nicolas Sarkozy était venu la soutenir en 2009 quand elle briguait un second mandat, et que François Hollande avait participé au dernier congrès du SDP, parti frère du PS en Allemagne, la chancelière allemande a déclaré : «Je soutiens Nicolas Sarkozy sur tous les plans car nous appartenons à des partis amis».

 



Un peu plus tôt dans la matinée, un porte-parole avait précisé depuis Berlin que la chancelière soutenait le président Sarkozy, dans la campagne électorale française, en tant que chef de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et non comme chef du gouvernement. «Je revendique cette amitié et cette confiance», a commenté Nicolas Sarkozy lors de la conférence de presse commune à l'Elysée, avant l'enregistrement d'un entretien croisé qui sera diffusé ce lundi soir sur les chaînes France 2 et ZDF.

Sarkozy tacle Hollande sans le nommer

Sans jamais le nommer, Nicolas Sarkozy a par ailleurs dénoncé sévèrement l'intention de François Hollande de renégocier le nouvel accord européen s'il était élu en mai. «Ce n'est pas comme ça qu'on dirige une grande nation», a-t-il déclaré, ajoutant : «Nos pays sont plus importants que nos personnes». «Quand l'Allemagne signe un traité, ou quand la France signe un traité, tout le pays est engagé. C'est un engagement d'Etat, ce n'est pas un engagement politicien. Je travaille pour tous les Français quels qu'ils soient», a-t-il encore souligné.

Selon l'hebdamaire «Der Spiegel» de lundi, la chancellerie a gelé une demande de visite à Berlin du candidat socialiste à la présidentielle. Selon le journal, Angela Merkel n'a pas encore pris sa décision, mais ses conseillers chercheraient une raison de rejeter cette demande sans provoquer de couac diplomatique. Interrogée lundi au sujet de cette visite, Angela Merkel a éludé la question... et répondu qu'elle soutenait Nicolas Sarkozy.

L'appel à la Grèce pour conclure l'accord

Outre ces déclarations d'amitié, le couple franco-allemand a évoqué la dette grecque, et rappelé que la Grèce devait «conclure» les négociations sur sa survie financière. «Les Grecs ont pris des engagements, ils doivent les respecter scrupuleusement, il n'y a pas le choix, le temps presse, c'est une affaire de jours, maintenant il faut conclure», a estimé Nicolas Sarkozy, appelant les Grecs à voter «les réformes sur lesquelles ils se sont engagés».

«Il ne peut y avoir de nouveau programme» d'aide financière à la Grèce «si elle ne conclut pas avec la troïka» des créanciers publics d'Athènes, réunissant la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, a confirmé la chancelière. Les deux chefs d'Etat ont par ailleurs proposé que les intérêts de la dette grecque soient bloqués sur un compte, ce qui permettrait, selon Angela Merkel, d'être «sûr que cet argent sera durablement disponible».

Sarkozy va s'entretenir avec Medvedev

Au sujet de la situation syrienne, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il allait s'entretenir lundi par téléphone avec le président russe Dmitri Medvedev. «L'Allemagne et la France sur la question syrienne ne laissent pas tomber le peuple syrien, c'est un scandale ce qui se passe et nous ne pouvons accepter l'indécision ou le blocage de la communauté internationale», a déclaré le président.

Alors que de nombreux experts occidentaux estiment que le double veto russe et chinois à la résolution sur la Syrie au Conseil de sécurité de l'ONU va encourager le président Bachar al-Assad à poursuivre sa répression des opposants syriens, Angela Merkel a appelé la Russie à bien «mesurer les conséquences» de son veto. 

LeParisien.fr - 06/02/12

Commentaires

  • Tiens chez ce couple, les rôles sont inversés : c’est elle le souteneur !

Les commentaires sont fermés.