Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brest - Deux enseignants expliquent Auschwitz aux élèves avec un outil exceptionnel

Dix années de recherches, des séjours en Pologne et en Israël, un rigoureux travail de vérification. Deux enseignants brestois ont créé un outil exceptionnel sur Auschwitz-Birkenau.

Comment expliquer l'indicible ? Comment présenter à des collégiens et lycéens les clés d'une terrifiante organisation de destruction humaine ? «Le plus grand camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale a fait l'objet d'un nombre important de films, de documentaires, de débats mais pas d'un travail aussi exhaustif, entre sa création (1941-1942) jusqu'à sa libération, en juin 1945», observe Éric Pellerin, directeur du centre de documentation pédagogique finistérien.
Ce document multimédia tombe à point nommé puisque le sujet est expressément au programme des classes de troisième et première.

Sans pathos
«Nous avons surtout cherché à expliquer plutôt qu'à démontrer», résument d'une même voix Gaëlle Allaert-Gral et Jean-Christophe Deshayes. Le moins de pathos possible, pas d'images crues et sensationnelles, aucun corps décharné et dénudé mais une explication rationnelle de l'organisation et du fonctionnement du camp. Parfois froide et glaciale, à l'image de cette photo qui décrypte le tri des arrivants dès la descente du convoi. La plupart sont dirigés vers les salles d'extermination.
A travers l'étude rigoureuse du camp d'Auschwitz-Birkenau, le plus grand centre de mise à mort de la Shoah (960.000 victimes dans les trois camps d'Auschwitz), les deux enseignants décortiquent le processus génocidaire, s'appuient sur ce lieu d'extermination pour situer, dans son contexte et son évolution, l'incroyable projet nazi.

 Multipliant les focales, les historiens restituent, en parallèle, le parcours d'une petite fille et d'un couple de personnes âgées, raflés dans l'ouest de la France et immédiatement gazés à leur descente du train.

400 photos et dessins
Les deux enseignants utilisent, avec la vision éclairée de Pierrick Le Jouan, développeur multimédia du centre de documentation, les toutes dernières innovations en matière de superposition et d'interactivité informatique. Leur DVD-Rom tourne déjà dans les classes, en projection commune ou en accès libre (intranet) au sein des établissements. Les deux professeurs d'histoire datent et situent précisément, à l'intérieur du camp, les 400 photos et dessins collectés et commentés. Comment le camp devient le produit mais aussi le révélateur du processus génocidaire ? Comment, à travers ces évolutions et son activité fluctuante, se décrypte et s'exprime la politique d'extermination ? Le camp s'agrandit et se «perfectionne» au fil du temps.
Les possibilités du CD-Rom permettent de superposer les approches et de contextualiser au mieux chaque document. «Nous avons banni le vocable nazi et les termes employés à tort à travers le temps», précise Gaëlle Allaert-Gral.
Des fiches pédagogiques permettent aux enseignants de progresser pas à pas dans ce foisonnement de documents parfois inédits. Le musée d'Auschwitz l'utilise déjà pour former ses enseignants et intervenants. Des versions en langue étrangère sont envisagées. Ce document est en passe de devenir essentiel dans la compréhension du processus génocidaire de la Seconde Guerre mondiale.

Pratique
Voici les différents endroits où l'on peut se procurer le dvd-rom 
    Auschwitz-Birkenau dans le processus génocidaire     (Editions scérén cndp-crdp). Sur internet, sur le site du cndp http://www.cndp.fr/crdp-rennes/crdp/services/editions/produits/AUB/ Sur Brest, à la librairie du CLDP, située 16 avenue Clémenceau, en face de la faculté Ségalen. On peut aussi le commander à la librairie Dialogues, rue de Siam. à Brest.

Le Télégramme.com - 08/02/12

Commentaires

  • Cher abad, il vaut mieux que je "modère", en effet, vous le comprenez! Sur les chiffres, moi aussi j'ai tiqué. Qu'ils ajustent leurs violons!

Les commentaires sont fermés.