La comédienne Sophie Desmarets, qui avait été à l'affiche de nombreuses pièces de théâtre de boulevard, dont la célèbre "Fleur de cactus" de Barillet et Grédy, est morte lundi à son domicile parisien à l'âge de 89 ans.
Le théâtre français a perdu l'un de ses grands visages. La comédienne Sophie Desmarets s'est éteinte lundi à son domicile parisien à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille.
Même si elle avait tourné dans une cinquantaine de films parmi lesquels Rocambole (1947), Si Paris nous était conté (1955) ou, plus récemment, Fantôme avec chauffeur (1996), Sophie Desmarets avait toujours préféré le théâtre où elle s'était spécialisée dans des pièces de boulevard souvent signées du tandem Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy. Elle avait notamment triomphé en 1960 dans Adieu prudence puis, surtout, dans Fleur de cactus. La pièce a été donnée à Paris de 1964 à 1967 puis en province. Sophie Desmarets l'avait reprise vingt ans plus tard, en 1987. « C'était le personnage qui me collait le mieux à la peau », dira-telle.
Sa jovialité, son regard malicieux et son nez retroussé ont conquis le public. Sophie Desmarets restera célèbre pour avoir été l'une des actrices les plus rieuses du théâtre français. « J'aime faire rire et rire moi-même. La gaîté est le plus précieux des biens de ce monde », affirmait la comédienne dans ses mémoires, publiées en 2002.
Premier prix de comédie au Conservatoire
Sophie Desmarets, de son vrai nom Jacqueline Desmarets, est née le 7 avril 1922 dans le XVIe arrondissement de Paris, d'une mère bretonne et d'un père lorrain, directeur du Vélodrome d'Hiver. Durant son enfance, elle fréquente les meilleures institutions. « J'ai fait de sages études au cours Maintenon, puis au collège de Neauphle (pour raisons de santé), enfin à Gstaadt, en Suisse. Une stabilité raisonnable qui m'a marquée pour toute mon existence ». Pourtant, cette grande sportive, amatrice de ski, de tennis et de natation, rate son bac.
Le théâtre l'attire. A l'occasion de la vente d'une maison par ses parents, elle rencontre Louis Jouvet. « Ça te plairait ce métier ma petite ? Alors essaie », lui aurait-il dit. Sophie Desmarets sortira du Conservatoire avec un premier prix de comédie. Elle débute pourtant sa carrière au cinéma, remarquée par Henri Decoin alors qu'elle donne la réplique à Rosine Luguet venue se présenter pour un rôle dans Premier rendez-vous (1941).
Deux fois mariée et mère de deux filles, la comédienne avait quitté les planches dans les années 1990, « lasse de jouer au théâtre » et aspirant « au repos et au bonheur de voir les jours s'écouler paisiblement."
14/02/12
Commentaires
C’était effectivement une grande et vraie comédienne. Je l’ai vue en 1967 dans ‘fleur de cactus’. Si la pièce elle-même ne m’a pas laissé un grand souvenir, le jeu et l’abatage de Sophie, mais aussi sa prestance, m’avaient marqué.
Alors que Charles Trainait et que Pierre Freinait, Sophie Démarrait....disait-on autrefois.
R.I.P.
une grande comédienne Française s,est éteinte , une époque qui avait son charme , comparé à celle de nos jours ou il n,y a que grisaille et morosité tous azimuts!!
salutations.