Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Willliam TURNER (1775-1851)

untitled.bmp Turner.jpg

Dogana et Santa Maria della Salute, Venise

Aquarelle

(Cliquez sur le tableau pour le voir en totalité)

 

Commentaires

  • Gaelle,
    me voici en embuscade comme toujours quand il s'agit de peinture impressionniste onirique ! Bonheur et consolation ...

    Quelle belle époque que celle où les génies du nord et leurs brumes propices rejoignaient dans l'harmonie parfaite ceux du sud byzantino-gréco-romains.
    Tout a changé de nos jours où les démons anglo-saxons ET consorts n'ont de cesse que de ravager et de piller les trésors de l'antique Mésopotamie, des palais de Kaboul et bientot de la Syrie et de l'antique Perse ...

  • Désolé, Gaëlle, mais je ne discerne rien dans ce tableau. Ce sont peut-être mes yeux, mais quelle différence avec un Friedrich, par exemple.

  • Curieusement, mes commentaires ne passent plus ...

    Gaelle, j'avais dit le 14 :
    vous savez me trouver en embuscade pour les commentaires sur les impressionnistes oniriques !
    Belle époque où s alliaient les génies du nord et leurs brumes propices, à ceux du sud byzantin et gréco-romains.

    Aujourd'hui l'Empire du mal anglo-américain ET consorts n'ont de cesse que de ravager et de piller le sud, l Orient, l'antique Mésopotamie, Kaboul et ses Palais, et bientot la Syrie puis les splendeurs de la Perse ...

  • Une pure merveille : un de mes peintres préférés avec Monet
    Quelle maîtrise des couleurs et de l' art pictural!

  • @ marcel: oui, c'est une merveille! - le seul problème pour moi, c'est de trouver de bonnes reproductions sur Internet, il faut parfois chercher longtemps!

    Merci!

  • Quand l'art dit plus que le réel parce qu'il le fait vibrer !

    Un quatrain de Verlaine dans son Art Poétique que j'aime bien pour cette toile :
    "
    [...]
    C'est des beaux yeux derrière des voiles,
    C'est le grand jour tremblant de midi,
    C'est, par un ciel d'automne attiédi,
    Le bleu fouillis des claires étoiles !
    [...]"

  • Voir avec les yeux des peintres: Monet
    http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/monet/parliament/

  • Merci Gaelle.

    Très belle toile en effet et Turner est vraiment un grand impressionniste.

    je trouve aussi très belles, celles ci :

    - le dernier voyage du téméraire.
    - l'incendie du parlement
    - les pécheurs en mer

    [http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:William_Turner_-_Fishermen_at_Sea.jpg Pecheurs en mer]

    ps : son "pont du diable". arghh

  • @ raul: je connais ces oeuvres que j'aime beaucoup!
    Un très grand peintre de la lumière, du ciel, des reflets dans la brume du matin, précurseur de l'Impressionisme!

    Mais je ne peux toutes les poster sur le blog. Il me faut faire un choix!

    J'aime bien aussi "Stonehenge".

  • Merci, chère tania, pour ce si beau quatrain de Verlaine!

    L'art transfigure le réel! Il y a subtile métamorphose!

    Amitiés!

  • abad,
    la facture de Turner est tres différente de celle de Friedrich dont le trait est bcp plus net de meme que le travail des brumes.
    Voyez dans "Rechercher" les exemples des 2 tres grands artistes dont Gaelle nous a gratifiés pour notre plus grand délice.

  • Bien sûr. J'adore juste montrer la "palette" de mes goûts quand évoquez (invoquez !) de si grandes choses.

    Une confidence sacrilège qui ne doit pas exister en art : je préfère parfois les reproductions qui montrent des couleurs plus prononcées de ses oeuvres.
    C'est ainsi que va mon goût pour stonehenge, le dernier voyage du téméraire notamment.

    (Par exemple, j'avais vu le film La jeune fille à la perle.
    J'ai trouvé une reproduction dans le film, mieux que l'originale).

  • La toile que vous présentez n'a rien à envier à l'impressionnisme d'un manet par exemple.
    Mon raccourci "turner impressionniste", est toutefois faux et en tort pour un mouvement qui apparaît plus tard.

  • A Décée : merci pour vos explications. Mais hélas, dans ce tableau de Turner, je ne distingue à peu près rien. Par contre j’apprécie beaucoup plus le tableau que nous signale raul ‘Pêcheurs en mer’, bien que je le trouve trop monochrome ! J’en profite pour vous dire que j’aime beaucoup vos commentaires.

  • @ abad,
    vos commentaires : je puis facilement vous retourner le compliment !
    Vous parlez de "distinguer", en fait ces toiles, très lointaines des figuratives, suscitent des "impressions", des états oniriques dans lesquelles on retrouve ou non ses reves, (presque) peu importe le trait dirais-je. Le but est atteint si l'artiste vous a fait faire le "voyage". Manifestement votre psyché personnelle s'est davantage retrouvée dans d'autres oeuvres. Parfait, nous en sommes tous là, meme pour les inconditionnels tels que moi !

  • @ raul,
    La jeune fille à la perle : votre commentaire me parle à un point que vous n'imaginez pas.
    Bien que n'ayant pas spécialement apprécié le film, je l ai enregistré UNIQUEMENT pour les quelques instants de la réalisation filmée de l'accomplissement du visage de la jeune fille. Le regard, le fichu, l'ébauche de sourire, la contenance réservée de l'expression, le caraco sage et surtout surtout la fameuse perle, dont l'opalescence lumineuse transfigure littéralement tout l'espace, hypnotise, sublime, transporte, faisant passer l'ensemble d'un seul coup d'oeil au panthéon des chef d'oeuvres. Oserais-je dire que l'excellence divinement aboutie du réalisateur a dépassé, dans la mise en scène et la mise en lumière, celle du Maitre flamand ?

  • @ Gaelle,
    il n'y a rien d'extraordinaire a préférer une tonalité différente de celle de "l'original", à double titre :
    Nombre d'oeuvres que nous admirons aujourd'hui ont une "patine" (pour etre aimable) qu'elles n avaient pas du tout à l'origine. L exemple le plus extreme est celui de la rénovation du plafond de la Chapelle Sixtine. Combien de vieux "habitués" crierent au scandale en découvrant ces couleurs originales "pétantes", pastel ou acides comme des bonbons !
    Monet a par ailleurs montré un tres bon exemple dans les 5 ou 6 toiles identiques de la cathédrale de Rouen réalisées à différentes heures d'une meme journée, preuve que toutes les tonalités étaient bien dignes d'intéret. Scanner et Photoshop auraient fait le travail de nos jours !! (Sacrilège mais vrai !)

  • @ raul: j'aime beaucoup Pêcheurs en mer, c'est fantastique, ce camaïeu de teintes déclinées sous la si étrange et angoissante lumière de la pleine Lune !
    Magnifique!

    Merci, raul !

  • @ Décée: je suis tout à fait de votre avis.
    Monet a peint aussi une meule de foin aux différentes heures du jour, pour capter les jeux subtils de la lumière et ses tonalités changeantes.
    L'entrée de la lumière, pure et vraie, crue, a été une révolution dans la peinture.

    Et des tableaux anciens, décrassés, rénovés, ont laissé voir enfin leurs véritables couleurs d'origine, celles voulues par le peintre! Quelle merveilleuse surprise! Mais pour pas tout le monde, il est vrai....

    L'histoire de l'art pictural est passionnante à plus d'un titre.

    Pour moi, peindre et photographier sont deux actes très différents, que l'on ne peut confondre.

    Il y a des photos qui sont des chefs-d'oeuvre, à condition de ne pas vouloir imiter la peinture. Dans la peinture, si j'ose dire , il y a de la chair, du sang, quelque chose de sensuel échappé de la main du peintre...

Les commentaires sont fermés.