Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Halal: pour le député de l'Aube Nicolas Dhuicq, Marine Le Pen est "proche de la réalité"

Lors de la convention du Front national à Lille ce week-end, la présidente et candidate à la présidentielle, Marine Le Pen, affirmait que « l'ensemble de la viande qui est distribuée en Île-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal. » Une affirmation qui ne surprend pas le député de la première circonscription de l'Aube, Nicolas Dhuicq, auteur d'une proposition de loi relative à ce sujet. « À mon avis, elle est proche de la réalité », confie-t-il.


Lors du dépôt de sa proposition de loi devant l'Assemblée nationale le 18 novembre 2010, le député avait pointé un défaut dans l'information du consommateur quant au mode d'abattage des animaux. « En réalité, une part importante des viandes issues d'un abattage rituel sont commercialisées dans le circuit traditionnel sans qu'il soit fait mention de cette caractéristique », avait-il affirmé.

« En France, entre 1/3 et 2/3 de la viande consommée est issue de la filière certifiée d'abattage rituel, tandis que le nombre des consommateurs potentiels représente tout au plus 1/10e de la population française. Selon une étude de la Direction générale de l'alimentation (DGAL), en 2007, en France, sur 10 millions d'animaux abattus, 32 % l'ont été par abattage rituel, chiffre qui s'élève à près de 50 % pour les ovins caprins », dit-il, sous-entendant que le chiffre a augmenté depuis.


L'Est Eclair - 22/02/12

Commentaires

  • si ce député continue à coller à la réalité de Marine , il va bientot rejoindre Vanneste , bienvenue au club!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.