Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Claude Guéant s'en prend au FN sur Radio J

sans-titre.png

 

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, a estimé dimanche que le Front national n'était pas un parti républicain mais un parti "nationaliste et socialiste" en soulignant ses affinités avec les thèses extrémistes et racistes, voire néo-nazies.

Ce proche de Nicolas Sarkozy est accusé par la gauche de se rapprocher lui-même de certains thèmes du FN sur l'immigration et l'insécurité pour tenter de capter les voix du parti d'extrême-droite et répéter ainsi ce qui fut la clé du succès de l'UMP en 2007.

Sur Radio J, Claude Guéant a employé un ton très vif sur le FN, notamment à propos de l'exaltation par Marine Le Pen et son père Jean-Marie de l'écrivain Robert Brasillach, fusillé à la Libération pour collaboration avec l'occupant nazi.

"Le masque tombe, Marine Le Pen a essayé de donner des nouvelles couleurs au Front national (...) mais de temps à autre on sent que l'armure se fend et que le naturel revient", a-t-il dit, rappelant que Marine Le Pen s'était rendue dernièrement à un bal fréquenté par des néo-nazis à Vienne.

Il remarque que la candidate d'extrême-droite manie par ailleurs des thèmes à ses yeux socialistes sur les sujets sociaux. "Ce n'est pas un parti républicain de mon point de vue, c'est un parti qui est nationaliste et socialiste", a-t-il dit.

Il a toutefois estimé que l'éventuelle exclusion de l'élection de Marine Le Pen, si elle n'obtenait pas les 500 parrainages d'élus nécessaires, serait une "anomalie".

Le FN a réagi dans la soirée en demandant la démission de Claude Guéant pour avoir, selon lui, "insulté des millions de patriotes attachés à la Nation et à la République".

"Afin de faire oublier son bilan calamiteux en matière d'insécurité et d'immigration ainsi que ses saillies verbales provocatrices, monsieur Guéant vient d'insulter le FN en le qualifiant de parti nationaliste et socialiste", lit-on dans un communiqué de Louis Aliot, vice-président du FN.

"En utilisant le vocabulaire d'habitude utilisé par les associations antiracistes antidémocratiques, le ministre de l'Intérieur vient d'insulter plus de 20% de Françaises et de Français qui s'apprêtent à voter pour Marine Le Pen", ajoute-t-il.

Thierry Lévêque, édité par Jean-Loup Fiévet

Yahoo! Actu - 26/02/12

Commentaires

  • Vendu ! Traître ! Lâche !

    La seule chose intéressante, c'est cette "publicité" faite à Brasillach (que l'Educ Nat a interdit dans ses anthologies de littérature des classes de lycée) !

  • Ce pauvre guéant : il avait besoin de se refaire en urgence une virginité après ses inconséquentes déclarations ! Alors il s’est précipité chez Radio J. Guéant rime avec Néant !

  • Prévu.
    L'UMP ne peut passer au second tour, qu'en piquant des voix au FN (comme en 2007).
    Mais cela ne marchera probablement plus : ils l'ont peut être déjà constaté avec la récente polémique tout à fait artificielle et voulue de guéant qui n'a rien donné dans les sondages.
    Ils vont donc obligatoirement alterner entre phrases ""choc"" façon FN et tentative de discrédit du FN pour tenter de prendre sa place en tant que "parti républicain".
    Je vois à minima 3 ou 4 phrases de ce style émanant des UMP et de leur patron (tôt ou tard), alternant entre piquage de voix et discrédit.
    Ils n'ont pas le choix donc on devrait les voir sortir du bois....
    On prend les paris?

    Ce sont des racailles ces gens.
    Ils ne valent rien, ne croient en rien, et sont prêts à tout.

  • @ raul: oui, ce sont des racailles! Ils se sentent perdus et sont prêts à TOUT pour conserver le pouvoir !

    Le problème est que beaucoup trop d'électeurs vont croire le triste sire de Néant... je le crains.

  • Pourquoi sur Radio J ?

  • Chère tania; ils sont en train de montrer leurs visages pleins de haine! Marine les force à se dévoiler, à jeter le masque! C'est presque magique! Elle a une force intérieure extraordinaire.

    J'aime beaucoup aussi les romans de Brasillach, Les 7 couleurs, Comme le temps passe...

    Amitiés !

  • c,est le pére hollande qui ne doit pas étre content , voila pas qu,il y a maintenant un deuxiéme parti socialiste !!
    avec les bobos en moins!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.