Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vladimir Poutine et l'évolution du monde

sans-titre.png Poutine.png*

Par Vladimir Poutine pour les Nouvelles de Moscou et RIA Novosti

Dans mes articles, j’ai déjà abordé les principaux défis extérieurs auxquels la Russie est confrontée à l’heure actuelle. Cependant, ce thème mérite d’être discuté plus en détails, et pas seulement parce que la politique extérieure fait partie intégrante de toute stratégie nationale. Les défis extérieurs et l’évolution du monde qui nous entoure nous poussent à prendre des décisions d’ordre économique, culturelle, budgétaire et d’investissements.

La Russie fait partie d’un grand monde, aussi bien du point de vue de l’économie et de la diffusion de l’information que de la culture. Nous ne pouvons pas et ne voulons pas nous isoler. Nous espérons que notre ouverture permettra d’améliorer le bien-être et la culture des citoyens russes et de renforcer la confiance, qui devient une ressource rare.

Mais nous prendrons systématiquement appui sur nos intérêts propres et nos objectifs, et non pas sur des décisions dictées par un tiers. La Russie n’est respectée et prise au sérieux que lorsqu’elle est forte et qu’elle se tient fermement campée sur ses positions. La Russie a pratiquement toujours eu le privilège de pouvoir mener une politique étrangère indépendante. Et ce sera le cas également à l’avenir. Qui plus est, je suis convaincu qu’il n’est possible d’assurer la sécurité dans le monde qu’avec la Russie, et non pas en s’efforçant de l’évincer, d’affaiblir ses positions géopolitiques et sa capacité de se défendre.

Les objectifs de notre politique étrangère revêtent un caractère stratégique, non conjoncturel, et reflètent la place exclusive de la Russie sur la carte politique mondiale, son rôle dans l’histoire et dans l’évolution de la civilisation.

Nous poursuivrons, évidemment, une politique proactive et constructive, visant à renforcer la sécurité globale, à renoncer à la confrontation, à réagir efficacement aux défis tels que la prolifération des armes nucléaires, les conflits régionaux et les crises, le terrorisme et le trafic de drogue. Nous ferons tout pour que la Russie dispose des derniers acquis du progrès scientifique et technologique, et pour assurer à nos entreprises une place importante sur le marché mondial.

Nous ferons tout pour que la mise en œuvre du nouvel ordre mondial, basé sur les réalités géopolitiques contemporaines, se déroule de manière progressive, sans perturbations inutiles.

Lire la suite de cet article »

Commentaires

  • «Mais nous prendrons systématiquement appui sur nos intérêts propres et nos objectifs, et non pas sur des décisions dictées par un tiers» : voilà une phrase frappée au coin du bon sens et que feraient bien de méditer le hongrois et le fromage.

    Très belle analyse de Poutine, claire et parfaitement lucide de la situation mondiale. La franchise et la sincérité de ce document sont patentes. Il défend une paix universelle dans le respect des peuples et s’insurge contre la tentative d’hégémonie mondiale de l’USraël. Il est évident que notre raison, mais aussi notre cœur sont pour la Russie : c’est avec la Russie que doit se faire l’avenir de l’Europe, la vraie Europe, celle des peuples européens.

  • Classe Rayonnement Intelligence Fermeté !!! du CRIF mais du bon quoi...
    Si nous avions un homme de cette trempe à la tête du pays !
    Quand on voit sarko ou le hollandais à côté on a presque honte.

  • On a honte, en effet.

  • Quand on lit ce texte intelligent, clair, magnifique d'espoir, on a vraiment honte du petit crétin agité qui nous "dictatorise" !

    Quel souffle dans le texte de Vladimir Poutine! On est soudain transporté sur une autre planète!

  • Poutine est un grand politique , avisé pour le bien de de la Sainte Russie , bien que les obstacles ne doivent pas lui manquer sur ce difficile chemin!!
    à quand l,Axe Paris Berlin Moscou!!
    salutations.

  • @ parvus: ou Paris Budapest Moscou! Viktor Orban n'est pas mal du tout!

Les commentaires sont fermés.