Marine Le Pen n'a pas encore ses 500 parrainages d'élus, sésame indispensable pour être candidat à l'Élysée. Jeudi soir, au journal télévisé de France 2, la candidate du FN a assuré que 452 formulaires de parrainage avaient été déposés et validés par le Conseil constitutionnel. Ces documents ont été remis dès mercredi par Jean-François Jalkh, délégué général du parti. Marine Le Pen a donc lancé un cri d'alarme et en appelle aux maires. "Il faut qu'une cinquantaine de maires soient courageux. (...) Je remets mon sort et celui de la démocratie entre les mains d'une poignée d'hommes et de femmes qui peuvent signer pour moi", a-t-elle affirmé.
La semaine dernière, le FN disposait de 475 promesses de parrainage, et depuis, 23 élus se sont ravisés. Le parti frontiste a par exemple perdu une promesse dans le Pas-de-Calais, une dans le Nord, deux en Moselle et trois dans la Meuse. "On va se battre jusqu'au bout. Certains maires changent d'avis, donc, il faut en trouver d'autres qui acceptent de signer pour Marine Le Pen", assure au Point.fr Michel Guiniot, en charge des parrainages. Les 500 formulaires de parrainages doivent parvenir au Conseil constitutionnel au plus tard le 16 mars à 18 heures.
Le FN regrette aussi que les formulaires aient été envoyés aux élus vendredi dernier. Résultat, certains d'entre eux n'auraient toujours pas reçu le document en question.
Le Point - 01/03/12