Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Protestez et réagissez! Le scandaleux portrait de Marine Le Pen par le magazine OKAPI

Posté par le 3 mars 2012

 

Okapi, n°930 du 15 février (cliquez pour agrandir)

Okapi est un magazine édité par Bayard Presse et destiné à un public d’adolescents de 10 à 15 ans. Bayard Presse le présente Okapi comme le « compagnon des années collèges : réponses aux questions d’ados, ouverture au monde et aux autres, tout pour bien préparer l’avenir ».

Dans le numéro 930 datant du 15 février 2012, Okapi a décidé de présenter les candidats à la présidentielle et en quelques lignes tout à fait neutres positionnent les différents candidats sur l’échiquier politique. Commentaires tout à fait neutres sauf pour Marine Le Pen, qui est scandaleusement montrée comme une personne dangereuse dont on doit avoir peur !

Voici la présentation de la candidate à la présidentielle, Marine Le Pen, par le magazine :

« Marine Le Pen, candidate du FN (Front National), elle pourrait aussi arriver au second tour. Cela inquiète beaucoup de gens, car le FN défend une France « fermée », où les Français seraient privilégiés par rapport aux étrangers ».

Okapi a choisi délibérément de stigmatiser un courant politique en prenant une position tout à fait politique et déformante dans le traitement de la présentation. L’utilisation des mots peur, France « fermée » accentue de fait cette stigmatisation. L’adolescent qui rappelons-le se situe entre l’age de 10 et 15 ans n’a pas les connaissances nécessaires pour se faire sa propre opinion.

Après le choc des mots utilisés, Okapi en rajoute une couche par le choc des photos. Tous les candidats présentés ont tous droit à une photo d’eux souriants, tous sauf Marine Le Pen ! Ainsi, le Groupe Bayard Presse par la voix de son journal pour la jeunesse politise de manière mensongère et influence volontairement la jeunesse à stigmatiser et à ne pas comprendre ce qu’est le courant politique que représente Marine Le Pen. Il souhaite ainsi montrer du doigt et diaboliser plus de 20 % de la population française.

Protestez et réagissez en leur écrivant sur leur site (ici)

Commentaires

  • Hélas le lien que vous donnez en rouge « ici » ne marche plus ! Ils ont dû avoir peur et ils l’ont désactivé.
    On aimerait connaître les noms des dirigeants de OKAPI ! Mais ils doivent se cacher !

  • Attention Gaëlle...
    Ce lien sur mon ordinateur ne fonctionne qu'à condition de rajouter
    http:// devant www.

    Amitiés.

  • Merci, cher babotchka, mais après quelques essais suite à "Error 404", le site Okapi s'est ouvert et j'ai pu laisser un commentaire. Je ne sais pas s'il a été accepté. J'en doute! Pas eu le temps d'aller vérifier... Mais il sera lu tout de même par le modérateur du site.

  • C'est NPI qi a donné ce lien 'ici". Mais babotchka a résolu le problème!

Les commentaires sont fermés.