Onze pavés de mémoire insérés par l'Association pour la Mémoire de la Shoah dans les trottoirs de Bruxelles sont inaugurés officiellement ce lundi 5 mars 2012 par le bourgmestre (maire) de la ville, Freddy Thielemans.
Lu sur ...
Les victimes de la Shoah, dont les noms sont gravés sur les pavés de mémoire insérés devant le domicile où elles habitaient, ont été raflées lors de l'occupation de la Belgique par l'armée nazie en 1942. Les promoteurs des pavés, les familles des personnes assassinées, se sont rendus devant les pavés qu'ils ont commandés pour des cérémonies personnalisées.
Commentaires
cela reste étonnant que cette inauguration ne fut pas faites avant!!
salutations.
@ parvus: vous avez raison, en efft c'est asez tardif... Ce sont comme des mini-tombes sur lesquelles marchent les gens... Une plaque sur les murs aurait été mieux, il me semble? Très curieux.
Bonsoir,
Il ne s'agit nullement de mini-tombes,ces pavés de mémoire conçus par l'artiste conceptuel allemand Gunther Demnig,sont de petits monuments mémoriel urbain nommés par l'artiste "Stolperstein",en français "pierre d'achoppement",destinée à sensibiliser le passant qui ne peut faire autrement en marchant sur le trottoir que d'être interpeller par ce petit pavé en laiton très brillant.
Plus de vingt mil de ces pavés ont été placés à ce jour dans différent pays d'Europe.
Bien à vous,
M.Zalc,Co-Président de l'Association pour la Mémoire de la Shoah.
@ Marcel Zalk: merci pour votre information: je comprends maintenant le sens de ces "pavés de mémoire" et pourquoi ils sont incrustés dans le sol, où le passant, même distrait ou préoccupé, ne peut manquer de les voir.
C'est très émouvant.