par: EJP | Mis à jour: 02/mars/2012 16:01 |
|
BERLIN/PARIS (EJP)---Le Centre Simon Wiesenthal a denoncé les "graves insultes antisémites" proférées contre un joueur de football israélien du club allemand de Kaiserslautern au lendemain d’une défaite 4-0 face au club de Mayence en Bundesliga..
L’attaquant israélien Itay Shechter a été victime d’insultes antisémites accompagnées du salut hitlérien par un groupe de cinq à dix personnes, lors d’une séance d’entraînement.
Le club a réagi en affichant en page d’accueil de son site Internet le message suivant : "Le racisme n’a pas sa place au club». Il a aussi précisé qu’il dénonçait "avec force toute forme de racisme, de discrimination ou d’antisémitisme" et a appelé les témoins à se mettre en contact avec la police et le parquet, afin d'identifier les responsables des insultes.
L’ambassade d’Israël à Berlin a publié un communiqué dans lequel il déclaré : "Nous sommes horrifiés par les actes antisémites et racistes visant Itay Shechter. Nous avons toute confiance dans les autorités allemandes et sommes persuadés que le ou les auteurs de ces actes seront conduits devant les tribunaux aussi rapidement que possible".
Le Centre Simon Wiesenthal a déclaré que ces insultes antisémites exigent "des mesures exemplaires", dans une lettre adressée par Shimon Samuels, directeur des relations internationales du Centre à Michel Platini, Président de l'UEFA, l’Union des associations européennes de football.
Shimon Samuels précise que "parmi les injures, on a pu voir des saluts nazis 'Seig Heil' et entendre des 'Heil Hitler' ainsi que des chants disant 'rejoins les 6 millions' (en référence aux victimes de l'Holocauste)".
"Les membres de la famille de Schechter sont des survivants de l'Holocauste originaires de Roumanie. Il fit beaucoup parler de lui en mettant une 'kippa' et en priant sur le terrain après son but face au Red Bull Saltzburg pendant un match de la Ligue des Champions de l'UEFA 2010" note la lettre, ajoutant qu'"il a, plus tard, expliqué que la 'kippa' lui avait été donnée par un fan de Tel Aviv atteint d'un cancer et que son acte était une manifestation contre le passé nazi de l'Autriche."
La lettre remarque que "si la Fédération allemande de football a exprimé ses inquiétudes face à cet événement, la police ne l'a pas considéré comme un crime de haine bien que des symboles et des saluts nazis soient strictement interdits en Allemagne. En outre, la récente mise en lumière des crimes des National Socialist Underground et la résurgence du néo-nazisme dans ce pays et à travers l'Europe, rendent une réaction urgente encore plus nécessaire".
La lettre attire l'attention de Michel Platini sur le fait qu'"à l'approche de l'Euro 2012, qui doit se tenir en juin prochain en Pologne et en Ukraine, nous croyons que le cas de Kaiserslauternnécessite des mesures exemplaires."
"L'UEFA doit exclure toute intolérance et tout racisme de l'Euro 2012", écrit Shimon Samuels.