Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guéant et Gardère dans la peau des stups ce matin à Marseille

Le ministre de l'Intérieur est en visite à Marseille lundi 5 mars avec le préfet délégué à la sécurité Alain Gardère. Objectif : démontrer que la situation en matière de sécurité s'améliore, malgré les faits divers qui s'accumulent. Ce matin sur RTL, Claude Guéant a ainsi affirmé que "la délinquance générale" avait reculé "de l'ordre de 5 %" en 2011 et avait continué à le faire sur les deux premiers mois de 2012. Il a ajouté que les effectifs policiers avaient augmenté d'environ "200 fonctionnaires" et que les patrouilles avaient été multipliées ("2 000 de plus par mois", selon lui)

Un kilo saisi

Mais, a reconnu le ministre, "il y a un grand banditisme qui demeure, ancré sur les trafics de drogue avec une nouvelle génération de criminels, plus jeunes que dans le passé". C'est à ce nouveau phénomène que Claude Guéant souhaite donc s'attaquer. Du moins, le temps de son déplacement. Il s'est rendu ce matin dans la cité Font-Vert située dans le 14e arrondissement. Réputée pour avoir été une plaque tournante du trafic de cannabis, elle n'affole plus guère les statistiques du ministère de l'Intérieur. L'an dernier, les policiers en tenue de l'arrondissement avaient saisi un kilo de haschich. Maigre butin.

L'équipage de Claude Guéant n'a pas fait mieux ce matin. Avec la brigade des stups et en compagnie du préfet Alain Gardère, il n'a pu assister qu'à l'interpellation de trois jeunes hommes présumés "guetteurs".
Pourtant, le lundi est généralement un bon jour pour effectuer une descente dans un quartier dédié au trafic de drogue. En effet, c'est le dimanche que les "nourrices" (ceux ou celles qui conservent la marchandise) sont approvisionnées. Quand elles le sont encore...

Le Point - 05/03/12

Click here to find out more!

 

Les commentaires sont fermés.