Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affaire Jean-Paul Guerlain, le parfumeur accusé de racisme

Jean-Paul Guerlain, héritier d'une dynastie de parfumeurs, dérape à nouveau avec des propos racistes. En cinquante ans de carrière, ce "nez" hors pair a lancé une quarantaine de parfums dont Vétivier, Habit rouge ou Jardins de Bagatelle.

 
Jean-Paul Guerlain au tribunal de Paris le 9 février 2012
Jean-Paul Guerlain au tribunal de Paris le 9 février 2012 SIPA

Jean-Paul Guerlain dérape à nouveau. A 75 ans, l'héritier de la maison de parfum fait l'objet d'une plainte pour des propos à caractère raciste. « La France est un pays de merde, c’est une boîte de merde et en plus on est servi que par des immigrés », aurait-il lancé le 24 février à des employés antillais de l'Eurostar, alors qu'il venait de rater son train pour Londres.

Le parfumeur aurait dit ces mots à peine deux semaine après sa comparution devant le tribunal correctionnel de Paris pour « injures raciales » prononcées sur le plateau du JT de France 2 en octobre 2010. Evoquant la création du parfum Samsara, il avait déclaré : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin... ». De nombreuses protestations et appels au boycott des produits Guerlain avaient suivi, en dépit des excuses présentées par Jean-Paul Guerlain.

Le souvenir d'une tarte aux fraises

Cette nouvelle plainte des employés Eurostar ternit à nouveau le nom de la Maison Guerlain fondée en 1828 à Paris. L'héritier a pourtant porté la marque à son plus haut niveau dans le monde entier. La légende raconte que ce descendant de l'illustre famille de nez a mémorisé plus de 3.000 odeurs.

Né le 9 janvier 1937 à Paris, il apprend le métier auprès de son grand-père Jacques. Son premier souvenir olfactif est une tarte aux fraises préparée par sa mère pour ses quatre ans : « Cette odeur, synonyme de tendresse, m'émeut encore », confie le parfumeur.

Jeune homme, il part à Grasse pour apprendre les matières premières et composer ses premières « variétés olfactives ». Puis il rejoint l'entreprise familiale en 1955. Il n'a que 20 ans, quand il crée son premier « vrai » parfum : Vétiver pour homme, à base de tabac, cuir et mousse des bois. Sa passion pour l'équitation le pousse à créer sa deuxième fragrance masculine Habit rouge, afin de rendre hommage aux cavaliers.

Il a lancé plus de 40 parfums

En 47 ans de carrière au sein de la Maison Guerlain, le parfumeur a lancé une quarantaine de parfums et en a imaginé des milliers d'autres. Parmi ses plus célèbres : Parure (1975) en hommage à sa mère, Nahema (1979) inspiré par Catherine Deneuve, Jardins de Bagatelle (1983), Samsara (1989) ou la gamme Aqua Allegoria plus récemment.

Chaque année, il a parcouru le monde pour acheter du jasmin en Inde, de la rose en Bulgarie, du cédrat en Calabre... « Je fais mon marché, car on ne fait pas de bonne cuisine avec des mauvais ingrédients ». Son travail a permis d'enrichir le patrimoine olfactif de la maison, qui a vu passer quatre générations de passionnés. Au total plus de 300 fragrances dont les mythiques L'Heure Bleue, Mitsouko ou Shalimar, créé en 1925, ont donné ses lettres de noblesse à la célèbre marque.

Il vend la maison Guerlain à LVMH

Depuis 1996, la maison Guerlain appartient au numéro un mondial du luxe LVMH. L'héritier, à la tête d'une immense fortune, a pris sa retraite en 2002. Il se consacre depuis au développement de sa plantation d'ylang-ylang à Mayotte et de son usine d'extraction de fleur d'oranger en Tunisie, ainsi qu'à ses trois petits-fils.

Le retraité était néanmoins resté consultant auprès du nouveau "nez" de la maison, Thierry Wasser. Mais l'entreprise a cessé toute collaboration en octobre 2010, quelques jours après ses propos sur les « nègres ».

 France-Soir - 09/03/12 

Commentaires

  • Cette affaire est emblématique : c’est la véritable histoire des «intouchables». Elle révèle comment, dans la réalité est traité un Français dans un fauteuil roulant par ceux qui sont censés l’aider : c’est tout le contraire de ce que le cinéma veut nous montrer dans ce film !

  • Un homme libre !
    Quand on est un des génies de l'art du parfum, pourquoi ne pourrait-on simplement se fâcher et avec des mots bien français ?
    Il fait partie de ce petit reste d'hommes libres de France ! Un peu comme Brigitte !

    J'aime "L'Heure Bleue" et ma grand-mère portait "Jicky" !

    Combien de fois ai-je vu maman, petit flacon d'extrait en main,devant sa coiffeuse mettre avec ce geste délicieux,en se servant du bouchon du flacon,une goutte d'Heure Bleue derrière le lobe de chaque oreille et à la naissance des poignets ! C'était avant les vaporisateurs, eau de toilette ou même eau de parfum...
    Merci monsieur Guerlain d'avoir offert votre talent à la France !

  • Cet homme a fait les heures de gloire de la parfumerie Française,se trouve fâce aux rats qui envahissent la Gaule.
    Guerlain,un nom qui sent bon la valeur de notre pays.
    Le casher et le hallal puent la mort.

  • Chère tania, j'aime follement les parfums de Guerlain! Ce sont les derniers, avec ceux de Chanel, a être élaborés avec de vraies fleurs! Jasmin d'Egypte, roses de Grasse , et le fameux ambre gris!

    J'en ai porté plusieurs et j'ai les Allegoria!

    J'aimais beaucoup Chamade!

    JP Guerlain voyage beaucoup, pour trouver les senteurs les plus rares, et il n'est pas raciste. Il connaît le monde et sa diversité!

    C'est à cette France actuelle qu'il s'en prend essentiellement dans un mouvement de colère. Pas à ces employés de la SNCF.
    C'est évident.

  • JP Guerlain a parfumé le monde entier! C'est un génie de la parfumerie et de l'élégance olfactive! Ses "crus" de parfums font partie du patrimoine français!

  • Cher abad: c'es en effet l'inverse des "Intouchables"!
    JP Guerlain était en fauteuil roulant: votre commentraire est extrêmement pertinent! Merci!

  • Plus aucun respect pour les vieux chez nous aujourd'hui...

    http://www.midilibre.fr/2011/04/28/une-octogenaire-violee-au-chu,311027.php

  • intouchables était une belle manip à l,eau de rose!!
    mais je pense que Guerlain réservait ses propos au systéme actuel et non aux employés qui sont d,ailleurs des concitoyens Français .
    mais il est vrai que la bien-pensance ne permet plus des débordements justifiés ou non dans un accés de colére !!
    il aurait été intéressant de voir une situation inverse et d,en connaitre les aboutissants.
    salutations.

  • Je suis a cote de la question , mais quand on parle de parfum le nom de Chanel vient a l'esprit.. Comme je lisais sur sa vie bien interessante, je suis arrivee sur cet article et le monument abandonne au bord de la route, de Arthur Capel, l'homme de sa vie, celui qui l'avait aidee a se faire connaitre...
    http://www.varmatin.com/article/var/puget-sur-argens-coco-chanel-le-drame-de-sa-vie-au-bord-dune-route-varoise.27183.html

  • Quel grand homme que JP Guerlain, quelle entreprise il a fondé.
    Quel homme libre, il est.

  • Harvey Weinstein devrait vouloir produire Guerlain avec deux mots gentils pour lui!
    Mais hélàs il ne prête son argent qu'aux "gentils" soumis aux pro mondialistes dont il fait visiblement ses déserts, et à la substitution de population.

  • @ raul: ce matin je me suis parfumée avec MITSOUKO !

    Il faut offrir CHAMADE ou SHALIMAR à la femme qu'on aime.

    Les parfums sont élaborés avec de vraies fleurs fraîches. Ce ne sont pas des parfums de synthèse. Ils sont chers, forcément, mais les eaux de toilette sont abordables.

  • @ Nelly: un grand merci pour ce lien avec Var-Matin qui retrace le drame vécu par Coco Chanel. Cette histoire que je ne connaissais pas me touche profondément. On dit qu'il n'y a pas d'amour heureux, et c'est vrai. Le Destin est impitoyable pour les vrais amants.

Les commentaires sont fermés.