Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raids de Tsahal sur la bande de Gaza, cinq militants palestiniens tués

GAZA (Reuters) - Cinq militants palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes vendredi dans la bande de Gaza, à la suite de tirs de roquettes sur le sud d'Israël, ont déclaré les autorités du territoire palestinien.

Une douzaine de roquettes tirées sur le territoire israélien ont blessé deux civils, dont un homme gravement touché, selon les services de secours israéliens.

Après les deux premiers tirs, une première attaque ciblée de l'armée israélienne a visé dans la ville de Gaza une voiture où se trouvait, selon Tsahal, Zouheir al Kessi, chef depuis août dernier des Comités de résistance populaire (CRP), organisation rassemblant différents mouvements armés palestiniens. Son prédécesseur avait lui aussi été victime d'un raid israélien à Rafah.

Un autre militant a été tué et un troisième blessé au cours de cette attaque.

Selon des sources médicales à Gaza, la deuxième victime est Ahmed el Halani, un militant originaire de Cisjordanie libéré de prison l'an dernier dans le cadre de l'échange de 1.000 prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilad Shalit. Si cette information est confirmée, ce serait le premier des prisonniers libérés à succomber à une frappe israélienne.

L'armée israélienne a déclaré que Zouheir al Kessi préparait "pour les jours à venir" une attaque contre Israël à partir de l'Egypte.

A la tombée de la nuit, trois autres raids ont tué trois militants palestiniens du Djihad islamique.

Les Comités de résistance populaire ont promis des représailles. "Toutes les options sont ouvertes pour répondre à ce crime odieux. L'assassinat de notre chef n'arrêtera pas notre résistance", a déclaré un porte-parole de l'organisation.

Faouzi Barhoum, porte-parole du Hamas à Gaza, a rejeté sur Israël la responsabilité de cette "grave escalade".

Les dernières frappes meurtrières d'Israël dans la bande de Gaza remontaient à la mi-janvier. Deux Palestiniens avaient été tués lors d'une attaque qui visait selon Israël un groupe de militants en train de poser des bombes à la frontière.

Nidal al Moughrabi, Tangi Salaün, Guy Kerivel et Hélène Duvigneau pour le service français

Yahoo - 10/03/12

Les commentaires sont fermés.