Le président-candidat Nicolas Sarkozy a menacé dimanche, s'il est réélu, de sortir la France des accords de Schengen sur la libre-circulation en Europe afin de lutter contre l'immigration clandestine. Cette "révision" qui permet désormais le contrôle aux frontières a en réalité déjà été adoptée le 8 mars à Bruxelles lors de la réunion du conseil des ministres de l'Intérieur.
« La libre circulation des personnes dans l'espace sans contrôle aux frontières intérieures est l'une des principales réalisations de l'Union européenne » rappelle la Commission européenne. C'est un principe. Mais justement, l'espace Schengen – cet espace de circulation sans passeport propre à 22 pays de l'Union européenne incluant la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein – n'est déjà plus ce que Nicolas Sarkozy a décrit dimanche lors de son meeting de Villepinte. Les accords de Schengen version 1985 c'est fini ou presque.
Inutile donc de menacer de quitter l'espace Schengen (qui aujourd'hui a le statut de « coopération renforcée » de l'Union européenne) s'il n'y a pas de « révision » : dans les faits, la renégociation est déjà signée à Bruxelles.
France-Soir - 12/03/12