Homme et femme contemplant la lune - 1824
(Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Homme et femme contemplant la lune - 1824
(Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)
Commentaires
Ah ! le re-voilà et moi en embuscade pour l'occasion ...
L'une des oeuvres les plus représentatives et plus abouties de l'artiste à mon avis, celle que je considère comme sa signature.
@ Décée: je suis également de votre avis à propos de cette oeuvre de Friedrich.
Je n'ai pas plus placer sur le blog une reproduction, bien meilleure, en raison de son "poids": toutes les photos actuellement sur le net sont en png et lourdes à télécharger. Le téléchargement se fait très lentement par ailleurs. Souvent je renonce à cause d'une attente interminable. mais ce soir j'ai eu de la chance: à peine 5 minutes...
La lune doit être l'astre jaune vraisemblablement. Et l'astre blanc? Certainement pas Vénus trop proche du soleil et donc vers l'opposé de cette lune quasi pleine. Ce doit être Jupiter pour briller comme cela.
Ou une comète passant à cette époque.
les oeuvres de feu cet artiste sont superbe , encore le génie européen , n,en déplaise à la bien-pensance!!
salutations.
Ca, c’est de la peinture ! Merci, Gaëlle !
Cher abad, Friedrich avait du génie!
De tous temps, les couples ont appréhendé les nuits sans Lunes.
Il y a un côté surnaturel dans cette Lune jaune, qui rassure comme un soleil dans la nuit.
C'est une très belle toile.
@ raul: vous avez très bien perçu le côté surnaturel de Friedrich. C'était un peintre, un très grand peintre, mais aussi un mystique.
Tous ses personages sont vus de dos, jamais de face. Ils regardent l'horizon, au-delà de l'horizon matériel, ou contemplent un astre, une lumière, un vaste paysage. Les éléments mer, terre, soleil ou lune, brume, neige, semblent jouer un rôle essentiel dans sa vision du monde. Ainsi que les arbres, les ruines... Une grande âme cosmique enveloppe son univers, où les morts sont proches des vivants, où le passé touche au présent. Le temps s'immobilise dans le mouvement incessant des mondes pour nous laisser entrevoir une autre réalité, plus intense et mystérieuse.