Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mémorial de la Shoah de Berlin est menacé par des fissures dans les blocs de béton

 Des travaux ont été entamés à la demande des autorités allemandes pour renforcer plusieurs centaines de blocs de béton du Mémorial berlinois de la Shoah, dont une étude a démontré la fragilité.

Le site, voisin de la porte de Brandebourg, est l'un des plus visités de la capitale fédérale. Selon les tests effectués par des ingénieurs, 14% des 2.711 blocs qui le composent présentent un risque d'effondrement dû à des fissures. Ils seront renforcés à l'aide de colliers en acier.

Nous ne sommes pas certains de ce qui a causé ces fissures dans les blocs, mais ce pourrait être dû aux variations de température et aux changements de temps, aux acides urinaires auxquels ils sont fortement soumis, ou tout simplement à l'opportunisme des promoteurs», a déclaré Felizitas Borzym, au nom de la fondation chargée de la gestion du Mémorial.

La conception et la construction du site a donné lieu à de multiples controverses. Le chantier a notamment été suspendu en 2003 lorsqu'il est apparu que Degussa, fournisseur de la peinture antigraffiti, appartenait au groupe qui fabriquait le gaz utilisé dans les camps d'extermination.

 

Avec Reuters
 
20minutes - 15/03/12

Commentaires

  • Pour un béton de qualité il faut demander à l'Iran :

    - « Cet excellent béton iranien... »

    http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Cet-excellent-beton-iranien_a538.html

  • Bonjour Gaelle,

    J'aimerai beaucoup aller à Berlin, un jour, pour admirer la Porte de Brandebourg, cet édifice d'architecture d'inspiration Grecque.
    Elle est le symbole d'une grande Allemagne, réunifiée, et d'un peuple qui s'est retrouvé après avoir été divisé par d'autres.
    Quelle histoire : elle avait, même, un temps, été emportée en France, par Napoléon!

  • Moi aussi, raul, j'aimerais bien aller à Berlin !

    Je ne connais de l'Allemagne que Cologne (la cathédrale est fabuleuse! ) et Francfort. Mais tout ce que j'en ai vu m'a beaucoup plu, en particulier un restaurant en pleine forêt, digne des Contes de Grimm, où nous avons mangé du sanglier.

    C'est l'extrême propreté de tout qui m'a frappée au premier abord! Et la courtoisie des gens rencontrés!

  • raul: la Porte de Brandebourg m'a toujours fait rêver...

  • Merci, BOGOMIR, pour ce lien, à ouvrir rapidement !

    Vous avez l'esprit vif, permettez-moi de vous le dire en toute amitié!

  • @ BOGOMIR
    Bravo, il faut dire qu en Iran, il ne doit pas y avoir d'antisémites dont l'urine particulierement acide c'est bien connu, gate le bon béton !
    Il fallait oser l'explication !

  • raul ,il me semble que ce soit le quadrige que les troupes de Napoléon avait ramené en France.
    Gaelle , je suis aussi passé pour x raisons dans quelques petites villes d,Allemagne , toujours reçu un excellent accueil, sans compter la beauté de ce pays, quel gachis furent les deux guerres entre nos deux peuples.
    salutations.

Les commentaires sont fermés.