Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire Merah - Une prof demande une minute de silence pour le tueur !

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a demandé vendredi au recteur de Rouen de "suspendre immédiatement" une professeur de lycée de cette ville pour avoir "demandé à ses élèves de respecter une minute de silence en la mémoire du terroriste Mohamed Merah".

 
La lettre des élèves se retrouvent sur le site internet du quotidien Paris-Normandie
La lettre des élèves se retrouve sur le site internet du quotidien Paris-Normandie capture d'écran Paris-Normandie

Hallucinant ! Au lycée Gustave-Flaubert de Rouen, une professeur d'anglais, Mme Lorraine Collin, 56 ans,  a demandé, vendredi, à ses élèves de Terminale de respecter une minute de silence en mémoire de Mohamed Merah. Incompréhensible étant donné la vague d'émotion sucitée par les actes de ce tueur. Cette information a été révelée par le quotidien Paris-Normandie. Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a exigé, ce vendredi, au recteur de Rouen « la suspension immédiate » de cette enseignante. En « condamnant sans réserve », dans un communiqué, « ce comportement inqualifiable », le ministre de l'Éducation a aussi demandé au recteur « d'engager une procédure disciplinaire ». « Cet acte isolé », selon le ministre, « ne saurait occulter la dignité dont a fait preuve l'institution scolaire tout au long de la semaine ».

Cliquez ici !

L'enseignante était reçue en début d'après-midi « par la rectrice » de Haute-Normandie, Florence Robine, a indiqué le rectorat. Au moment où leur professeur a demandé une minute de silence aux élèves, ce vendredi peu après 8h, une partie d'entre eux s'est levée et a quitté la classe en signe de mécontentement. Les délégués de cette classe de terminale TS2 ont ensuite écrit une lettre au chef de l'établissement pour relater les faits, courrier que publie le site internet du journal normand.

"Une minute de silence pour cette victime"

L'enseignante « a clairement dit que Mohamed Merah était une victime, que le lien avec Al-Qaïda avait été inventé par les médias et "Sarko". Elle a ajouté qu'il serait possible de faire une minute de silence pour cette "victime" », ont écrit dans ce courrier les délégués de la classe scientifique. « Voyant que nous étions en désaccord, elle nous a dit que nous devrions sortir, ce que 16 élèves sur une petite vingtaine ont fait, les autres sont restés en essayant de comprendre ses propos », ont-ils ajouté. La sanction encourue par l'enseignante peut aller jusqu'à la suspension immédiatet des mesures disciplinaires, indique Mario De Mazières, directeur de cabinet de la rectrice, Florence Robine.

Mardi à 11h, au lendemain de l'assassinat de trois enfants et un enseignant juifs devant une école juive de Toulouse, une minute de silence avait été observée en leur mémoire dans les établissements scolaires du pays, à la demande de Nicolas Sarkozy. Le tueur au scooter Mohamed Merah, qui avait également tué quatre militaires dans les jours précédents, est mort jeudi sous les balles du Raid après plus de 32 heures de siège de son appartement. Un véritable soulagement pour toute la France. Sauf pour cette enseignante apparemment.

Par Maxime Ricard
 
France-Soir -23/03/12

Les commentaires sont fermés.