Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cimetière de Marville (Meuse) profané

L'ossuaire du cimetière Saint-Hilaire de Marville (Meuse) a été profané dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès du procureur de Verdun, Yves Le Clair, qui a mis en avant ce qui semble être un "vol crapuleux". Des crânes et des "horloges de la vie" ont été volés.

 
L'ossuaire du cimetière de Marville (Meuse) a été profané dans la nuit de samedi à dimanche
L'ossuaire du cimetière de Marville (Meuse) a été profané dans la nuit de samedi à dimanche SIPA

Un « vol crapuleux ». C'est comme cela que Yves Le Clair, procureur de Verdun, désigne la profanation du cimetière Saint-Hilaire de Marville (Meuse). Celle-ci a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. C’est le gardien qui a découvert le saccage. La porte a été fracturée et une quinzaine de niches en bois et des crânes ont été volés. « Ça a l'air d'être crapuleux puisque apparemment il manque surtout des boîtes en bois, appelées "Horloges de la vie", dans lesquelles on mettait des crânes au XVIe et XVIIe siècles », a certifié Yves Le Clair. Et d'ajouter que : « Ces pièces d'art funéraire ont une grande valeur marchande ». Selon les spécialistes, elles peuvent se revendre entre 1000 et 1500 € chacune.

Cliquez ici !

Mais les voleurs ne se sont pas arrêtés au simple cambriolage. En effet, dans cet ossuaire, où sont rassemblés environ 40.000 crânes, un certain nombre de dégradations ont été constatées. « Cette effraction a été découverte ce (dimanche) matin par le gardien, et comme la scène n'a pas été polluée on a tout de suite fait appel à une brigade cynophile pour voir si une piste pouvait-être trouvée », a poursuivi M. Le Clair. Pour autant, le procureur a tenu à préciser qu'aucun tag ou inscription n'avait été relevé.

Un travail de fourmi

Le procureur de Verdun n'a pas voulu faire de lien avec la récente profanation, début mars, de l'ossuaire de Douaumont (Meuse). Ce cimetière est seulement distant d'une quarantaine de kilomètres. Dans cet ossuaire, les dépouilles de 130.000 soldats de la Première Guerre mondiale sont entreposées. « Là va commencer le travail de fourmi, de recoupements, de comparaisons. Mais pour le moment on ne sait pas s'il y a un lien », a déclaré Yves Le Clair.

 

Par Maxime Ricard
 
France-Soir

Commentaires

  • Le procureur Le Clair est très clair : on n’a retrouvé aucun tag ni grafiti : Ouf, est rassuré ! Cette profanation est donc sans importance, comme d’habitude quand il s’agit d’un cimetière chrétien ! Vraiment, ces responsables judiciaires, politiques et médiatiques sont à vomir ! Et l’église catholique de France, qui voit cela, continue de se taire ; rappelons leur, l’adage : qui ne dit mot, consent !

  • Cher abad, du moment que ces profanateurs de sépulture ne tracent pas de croix gammées, ils peuvent tout se permettre !

Les commentaires sont fermés.