Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mali, une guerre qui en cache une autre, par Bernard Lugan

Posté par le 4 avril 2012

 

par Bernard Lugan, universitaire africaniste, directeur de L’Afrique réelle


 

Au Mali, deux guerres sont en cours :

- La première qui concerne les seuls Touaregs est menée par le MNLA. Son but est l’indépendance de l’Azawag, la terre touareg, ce qui passe par la partition du Mali.

- La seconde est menée par un petit mouvement islamiste du nom d’Ansar Dine dont l’objectif est totalement différent puisqu’il veut contrôler tout le Mali pour y instaurer la charia. Même s’il est dirigé par un Touareg Ifora, tribu qui fournit l’essentiel des troupes du MNLA, Ansar Dine est composé de sahéliens de diverses ethnies et d’abord d’Arabes sahariens comme les Chamba, les Reguibat ou les Maures. En effet, les Touaregs ne peuplent pas tout le Sahara, mais seulement sa partie centrale, tout l’ouest du désert jusqu’à l’Atlantique étant une zone arabe ou arabisée.

Combattants touaregs

Tombouctou est considérée comme hors du territoire touareg, la capitale de l’Azawag étant Kidal. C’est d’ailleurs pourquoi le MNLA qui a une force militaire supérieure à celle d’Ansar Dine, a laissé la ville à ce dernier qui fait désormais tampon entre ce qui reste d’armée malienne et le territoire touareg « libéré ».

L’évolution de la situation va dépendre des réponses qui seront données aux questions suivantes :

1) Depuis Tombouctou, Ansar Dine va-t’il tenter de remonter le Niger jusqu’à Mopti, Ségou et au-delà jusqu’à Bamako ? Mais avec quelles troupes ? Quant aux Etats voisins, vont-ils laisser le sud du Mali passer sous la coupe d’islamistes ?

2) Combien de temps l’alliance de circonstance entre le MNLA et Ansar Dine peut-elle tenir ?

3) Ne sommes-nous pas en réalité face à une habile manœuvre d’ « enfumage » mise au point par les chefs des deux mouvements et dont le but serait d’attirer l’attention sur les islamistes afin de crédibiliser la revendication touareg ?

Quoiqu’il en soit, la seule politique réaliste consiste à prendre en compte la division de l’Etat sans Nation qu’est le Mali, mais tout en évitant la contagion islamiste. Or, et je le redis une fois de plus, une telle politique passe par un appui donné aux Touaregs. Faute de quoi, acculés, ils basculeront du côté des groupes islamistes et la situation dans tout le Sahara ainsi que dans l’ensemble sahélien deviendra alors ingérable.

Une situation à suivre.

__________

Du Mali à la Libye, la recomposition de l’Afrique sahélo-saharienne est en cours.

Lire la suite de cet article »

Commentaires

  • Les Touaregs sont des Sahariens : le Sahara est leur pays. Ce sont les « Hommes bleus ». Mais en 1962, De Gaulle a livré le Sahara aux Algériens, lesquels n’avaient aucun droit sur le Sahara. Avec le pétrole, le gaz et tous les minerais découverts au Sahara par les Français, c’était un beau cadeau. Après l’indépendance le FLN algérien s’est empressé de chasser les Touaregs de chez eux et de les persécuter, notamment en les privant d’accès aux oasis. Ce sont des religieuses qui à l’époque tenaient un couvent à Tamanrasset qui les ont protégés et leur donnaient de l’eau. Les Touaregs ont cherché refuge dans les pays voisins, mais ceux-ci les en chassaient, jusqu’à ce que Kadhafi les accueille et les arme. Mais l’an dernier la France a détruit la Libye et le gouvernement de Kadhafi : on voit le résultat.

  • Merci, cher abad, pour ces informations très intéressantes et qui éclairent le drame que vivent les Touaregs, peuple dépossédé de son pays, et même de ses puits, par l'Algérie.

  • l'antagonisme ente noirs sédentaires vivant sur les rives du Niger et nomades touaregs est millénaire. La Colonisation avait mis fin à des siècles de razzia et d'enlèvements .Le partage colonial eut pour résultat de cloitrer les tribus touaregs dans des états artificiels .On leur enleva l'immensité du désert qui était leur seule patrie .La décolonisation fut encore plus cruelle pour eux puisque l'essentiel des nouveaux états fut confié aux Noirs sédentaires et anciens réservoirs à esclaves,lesquels avaient su davantage profiter des écoles de la colonie .Le targui devint ainsi mendiant dans les rues de Bamako.
    Pour les touaregs ,l'heure de la vengeance est arrivée.Toutes les troupes noires s'enfuyeront devant Eux .La peur du Touareg en razzia est restée dans l'imaginaire des Noirs .L'Azawa vivra .Des qu'il sera organisé il cherchera des ressources financières pour que vivent l'état et la nation .Le pétrole du Sahara a été découvert sur les terres de leurs parcours .Fatalement ils réclameront leur bien et ce sera une guerre avec l'Algérie

  • Excellent commentaire d'Abad.

  • Je suis un inconditionnel de Bernard Lugan et je partage son analyse, ainsi que les commentaires d'Abad et de Tramoni allant dans le même sens !
    Une terre ! Un peuple !
    C'est valable pour tous les peuples !

  • merci a abad et a tramoni pour leur savant éclairage.

  • Il sera malaisé de mettre Ansar dine ( à l' huile) en boîte

Les commentaires sont fermés.