Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Virus de Schmallenberg: incurie européenne, réalisme russe

 

Virus de Schmallenberg : incurie européenne, réalisme russe
 
 
 

04/04/2012 – 10h00
PARIS (NOVOpress) —
Depuis le 20 mars dernier, la Russie a fermé ses frontières à toutes les importations de bétail vivant en provenance de l’UE. Pourquoi ?

Mis en cause, le virus de Schmallenberg. Ce virus est apparu en Allemagne au cours de l’année 2011 et affecte le bétail, en particulier les ovins, dans une moindre mesure les bovins et les caprins. Il se répand également en France.

Si une trentaine de départements sont déjà touchés, personne n’a l’air de s’affoler, aussi bien au niveau national qu’au niveau européen. Les autorités sanitaires sont formelles : ce virus ne se transmet pas à l’homme.

Sauf que, si le virus continue à se répandre, les conséquences pourraient être extrêmement graves. En effet, le virus de Schmallenberg affectent uniquement les femelles en gestation qui, si elles sont infectées, donnent naissance à des petits morts-nés ou tellement malformés qu’ils ne sont pas viables. C’est donc tout le cycle de reproduction du bétail qui est en danger.

En l’état actuel des connaissances encore très parcellaires sur ce virus, rien n’indique qu’il ne finira pas par sauter la barrière des espèces en contaminant le reste de la faune, voire l’homme, aucun vaccin n’existant pour le moment.

Les autorités sanitaires européennes font preuve d’une grande légèreté dans cette affaire : aucune mesure n’a été prise pour contenir la progression du virus. Les Russes ont quant à eux décidé d’appliquer strictement le principe de précaution.

Seule lueur d’espoir dans cet océan d’incompétence administrative, le virus, pour une raison inconnue n’affecte pas les porcs. Le saucisson est donc sauvé…

Spoutnik pour Novopress

Crédit photo : idf-fotos via Flickr (cc)

[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine

Commentaires

  • Positivons !
    Au pire, il y aura toujours du cochon à manger ! :-)
    Garanti jamais halal !

  • Positivons !
    Au pire, il y aura toujours du cochon à manger ! :-)
    Garanti jamais halal !

  • le porc reste le meilleur ami de l,homme , car il ne l,empoisonne pas !!!
    salutations.

  • On va finir par devenir vegetariens, c'est plus sur!

  • @ Nelly: c'est en effet peu appétissant tout ça... Il reste le porc, le lapin, le poisson, les oeufs, fromages et lait pour les protéines. Moi qui aimais les steaks tartare!

  • Les Hindous sont végétariens et ne s'en portent pas plus mal!

    Nos ancêtres mangeaient du porc, de la charcuterie, du bon pain, de bons légumes, des fruits délicieux, brassaient de la bière et faisaient du bon vin!

  • Si le dit virus est halal, alors pas de problème.

  • Gaelle,
    Le lapin eleve aux granules, le poisson qui vient d'elevages plus ou moins propres avec des antibiotiques.. celui de la mer empoisonne de mercure et autres. il ne reste que les poulets garantis eleves en plein air et nourris de cereales.. ils sont rares et chers.. rien que pour le dimanche, comme jadis!
    Et dire qu'en plus les gens sont de plus en plus gros a si mal manger...

  • @ Nelly: les poulets de Loué sont garantis... Ils sont bons au goût. Je ne sais comment on les abat...

    Danone est sur la sellette avec ses yaourts ultra-grossisants aux probiotiques...

    On ne sait plus que manger! Le pain à la farine de fève me dégoûte!

Les commentaires sont fermés.