Mgr Luigi Negri, évêque de Saint-Marin-Montefeltro, a donné une homélie dont voici un extrait :
"Le Seigneur Jésus-Christ fait irruption dans l'histoire comme le Ressuscité, et ainsi comme début de la vie nouvelle de l'homme et du monde, sortant tout à coup du tombeau dans lequel il était resté écrasé par les péchés de tous les hommes et de toute l'histoire. En cette Pâque, le Seigneur doit une fois de plus renverser la pierre du tombeau, mais le tombeau où il gît est le tombeau de notre société, de la marque de notre société inhumaine, barbarisée, car justement loin de la reconnaissance de la rédemption.
Le tombeau est l'image terrible de cette société dans laquelle des millions d'enfants ne naissent pas, parce qu'avortés, des milliers et des milliers d'autres sont exploités de la façon la plus terrible et la plus inique. La vie de la société est dominée par une violence familiale qui se répand ensuite dans toutes les structures de la vie sociale: un consumérisme effréné, un individualisme matérialiste terrible, une incapacité à affronter la vie de manière digne, sérieuse, capable de sacrifice, capable d'amour.
C'est cela la tombe du Christ aujourd'hui. La tombe du Christ aujourd'hui est la tombe de l'homme sans Dieu, de l'homme abandonné à la violence de ses mesures et de ses projets, qui, génération après génération, ont rendu si terrible le visage de la société. [...]"
Le Salon Beige - 07/04/12
Commentaires
Eminence !
Pâques pour quelques aborigènes européens dans mon genre (dits "païens" par vos pairs), c'est une fête gaie, celle du retour du Printemps et de la renaissance de la nature ! Celle aussi du second souffle pour la lutte contre la décadence !
La pierre du tombeau qu'il faut renverser ce n'est pas seulement celle de la "société" que vous décrivez. Dans votre "tombeau", il y a aussi le peuple blanc européen menacé de remplacement et dont vous ne pipez mot !
C'est la raison pour laquelle votre "indignation" ne me convainc pas !
Nos évêques feraient bien de lire cette homélie et d’en prendre de la graine. Ils devraient demander pardon pour tous les crimes anti-chrétiens qu’ils acceptent de couvrir et en particulier les avortements.
Une très belle homélie, terrible pour les mauvais bergers de l'Eglise.
@ Dirk: ces millions d'enfants avortés, ce sont des Blancs! C'est notre "race" qui est mise au tombeau chaque fois qu'un bébé blanc en devenir est avorté et jeté à l'incinérateur!
Le Christ, c'est le Soleil, et Il fait rouler la triste pierre du tombeau où l'on veut enfermer nos peuples, et les y faire mourir dans les ténèbres...
Regardez le tableau de Grünewald, ce grand peintre allemand!
Gaelle,
Je suis bien d'accord évidemment sur ce génocide qui ne dit pas son nom. En fait, ce que je voulais dire sur la sauvegarde de la race blanche européenne, [ "au bout du bout", le leit motiv de tous mes engagements !] , un prélat de l'Eglise ne peut pas le formuler. Il doit s'en tenir à ne parler que de la "société". Mais celui-ci a eu le mérite d'être plus clair que ses homologues qui feraient bien d'en prendre de la graine.
Oui, l'image de la pierre tombale qu'on roule, vue sous votre angle, ne me dérange pas au contraire ! Nous sommes d'accord sur le symbole général, mais je ne sais pas trop si le Christ avait la sauvegarde des peuples blancs à l'esprit le jour de sa "résurrection" ! :-) :-) :-)
En tout cas, voilà une belle image à imposer chez les chrétiens qui se fourvoient suicidairement dans le grand melting pot de la fraternité universelle et oecuménique !