L’affiche de la discorde. Photo Claude Mislin
Une campagne d’affichage de la Citadelle de Besançon mettant en scène un lémurien avec la mention droit d’asile fait polémique dans la capitale régionale. « Un quiproquo », selon le directeur du site touristique le plus fréquenté de la région.
Pour annoncer et accompagner une manifestation consacrée à la protection des espèces en danger au muséum de la Citadelle, des affiches illustrées d’un lémurien, né sur place en 2008, ont été apposées sur une quarantaine de sucettes et une soixantaine de panneaux publicitaires à Besançon. Cette campagne assez massive d’une durée limitée (du 11 au 18 avril) a coûté 12 000 euros hors taxes. Elle a été conçue par l’agence bisontine Dartagnan à l’origine, il y a quelques mois, de la campagne suggestive au profit de la saucisse de Morteau, « 20 centimètres de pur bonheur ».
C’est le texte qui accompagne la photo du primate, « Droit d’asile ! Protégeons les espaces menacées », qui a suscité de nombreuses réactions indignées. En premier lieu, celle d’Europe Écologie Les Verts qui dénonce « le parallèle entre les singes et les demandeurs d’asile, plutôt mal venu dans le contexte social et électoral actuel ».
Les écologistes rappellent dans un communiqué que « les demandeurs d’asile sont des personnes qui ont fui leur pays en raison des persécutions qu’elles y ont subi ou risquaient de subir. De plus, le droit d’asile en France devient actuellement une politique de non droit ; le ministre de l’intérieur Claude Guéant a d’ailleurs annoncé en novembre 2011 une série de mesures de réforme du système d’asile qui annonce de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale ».
Hier, ce sont une quinzaine d’associations comme la Ligue des droits de l’Homme, le Mrap, Terre des Hommes, Attac, La Cimade, le CCF, AC !, le Syndicat de la magistrature ou le Collectif de défense des droits et libertés des étrangers, qui en ont rajouté une couche à l’occasion d’une conférence de presse. Ce collectif réclame le retrait de la campagne.
Tout en précisant qu’ils n’étaient pas des « censeurs », les représentants associatifs ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas accepter qu’une affiche à caractère publicitaire fasse « le parallèle entre la protection d’espaces animales et un droit inscrit dans la Constitution pour protéger des demandeurs d’asile menacés dans leur pays ».
« C’est profondément choquant », estime Annie Abriel, déléguée régionale de la Ligue des droits de l’Homme. « C’est même une offense aux demandeurs d’asile particulièrement malmenés en ce moment. Le droit d’asile est aujourd’hui une question sensible dans un contexte général de remise en cause et alors qu’en Europe les idées de l’extrême droite progressent. On peut rire de tout, mais un message comme celui-là, assimilant animaux et demandeurs d’asile, non. C’est créer un second degré de mauvais goût qui n’est pas à la hauteur de ce site promue récemment au patrimoine de l’Unesco. C’est brouiller le message et la mission éducative de la Citadelle », a-t-elle poursuivi.
Le directeur de la Citadelle va répondre au collectif en l’invitant au muséum. « Je suis un homme de dialogue et nous sommes tous des défenseurs d’actions généreuses », a noté Philippe Mathieu estimant que « la polémique n’a pas de sens ».
« Avec cette campagne, nous souhaitons attirer l’attention des publics sur l’enjeu de la préservation de la diversité des espèces, a rappelé Philippe Mathieu. On s’est posé la question d’éventuelles réactions, mais on a considéré que le terme asile dans le sens refuge ou abri était tout à fait adapté à notre action. »
De son côté, Philippe Gonon, conseiller municipal MoDem de Besançon et administrateur de la Citadelle, rappelle que « le conseil d’administration est composé d’hommes au-dessus de tout soupçon, en termes de racisme, d’antisémitisme, de discrimination ».
« Ces hommes de grande valeur morale n’auraient jamais laissé passer une affiche attentatoire à la dignité de l’homme. Cette polémique artificielle est une insulte à leur éthique et les Verts se déshonorent en les stigmatisant », poursuit l’élu du MoDem qui affiche sa « solidarité intellectuelle » avec le président de la Citadelle qui n’est autre que le maire socialiste de Besançon, Jean-Louis Fousseret.
le 18/04/2012 par Claude Mislin
Le Pays.fr
Commentaires
...et en quoi les lémuriens auraient-ils droit à moins de dignité que les traîne-babouches du monde entier qui viennent nous polluer l'existence ?
Le fascisme du politiquement correct devient insupportable !
Dommage que le ridicule ne tue plus !
"Une affiche attentatoire a la dignite de l'homme"
Il s'agit d'un singe, pas d'un homme... a moins qu'ils aient du mal a faire la difference.
Et puis je ne savais pas que le mot asile etait une marque deposee.
Enfin, beaucoup de bruit pour si peu, ces associations qui vivent au crochet du contribuable doivent se donner une raison de vivre, il est vrai, cependant cela ressemble tout de meme au bourage de crane (vous savez, celui qui a ete utilise pour les victimes... mais je n'en dirai pas plus,il est possible que le mot victime soit lui aussi sous licence.
@ candide: mais où voient-ils un parallèle entre ce (gracieux) lémurien et les demandeurs d'asile? Ils ont l'esprit bien mal tourné !
Beaucoup de mots sont aujourd'hui quasiment "sous licence", ou plutôt "sous interdit"...
Europe écologie - Les vers, le parti intestinal par excellence ;o)
Le politiquement correct rend fou !
Celà prouve bien que la protection animal n ' est pas une histoire de "bobos gauchistes"à la base.........Mais si vous aimez les animaux vous êtes fichés dans le politiquement correct
http://www.crif.org/actualites/l%E2%80%99antis%C3%A9mitisme-sous-le-masque-de-l%E2%80%99amour-des-animaux/30052
Droit d'asile droit d'asile...
Il y a encore des pays qui savent filtrer leurs frontières!
http://www.lindependant.fr/2012/04/20/une-carcassonnaise-expulsee-d-un-vol-air-france-vers-israel,132392.php
Merci, babotchka, pour ce très instructif reportage. A lire!