Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était un 26 avril… 1937 : le bombardement de Guernica (Espagne), qui donnera lieu à de gros bobards

26th avril, 2012

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Durant la guerre civile espagnole, Franco bénéficie d’un soutien étranger et ce 26 avril, l’aviation allemande bombarde Guernica.
Les objectifs sont trois fabriques d’armes et les 2000 républicains chargés de défendre ces sites.
Exploité internationalement, le nombre de victimes figurant sur les registres d’état-civil s’élève à 126 (et non les 1654 morts et les 889 blessés de la propagande rouge).
Quant au célèbre tableau de l’escroc de génie Picasso, qui porte le nom Guernica et qui émeut les bonnes consciences à propos du bombardement, il a été rebaptisé ainsi plusieurs années après.
Il avait été réalisé lors d’une série sur la Minotauromachie, lorsque le gouvernement espagnol lui commanda et paya (1 million de francs) une toile pour l’Exposition universelle de 1937 à Paris.
Il suffit de regarder ce tableau pour constater qu’il n’illustre en rien les horreurs de la guerre (version officielle), mais la corrida.

Source : Éphémérides nationalistes

Contre-info.com

Commentaires

  • Picasso était du coté des rouges !!
    salutations.

  • Comme d’habitude, dans ce machin (je n’ose appeler ça un tableau), Picasso se moque des (vrais) amateurs d’art. Et on le rebaptisant ‘guernica’ il se moque d’eux encore plus ! Rien n’évoque la guerre, on croit deviner un ou deux taureaux !

  • Cher abad: ce tableau (si célèbre pour de mauvaises raisons) montre une corrida! Pas la guerre, ni le bombardement!

    On voit des taueaux, des chevaux, des toreros...

  • Chère Gaëlle, heureusement que vous me précisez qu’il s’agit d’une corrida, car vraiment je n’y ai rien reconnu !

Les commentaires sont fermés.