Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le Gers, Maître renard vole les boules de pétanque !

Rouillées ou rutilantes, il ne fait pas la fine bouche ou plutôt, la fine gueule, il les vole toutes. Toutes les boules de pétanque de Patrick Cazes, un menuisier du Gers. Le voleur ? Un renard. Un renard qui a pourtant le choix : cet homme de 49 ans élève des poules, des poulets, des canards... Mais non, le "rouky" est obsédé par les boules.

Au début, Patrick Cazes ne comprend pas pourquoi elles se volatilisent devant sa maison du petit village de Belmont. L'homme est tellement féru de pétanque qu'il s'est fait construire son propre boulodrome près de chez lui. La première disparait fin février. Et c'est l'enchaînement. Au total, en deux mois, 38 boules "s'envolent". Et puis, Patrick a l'idée de filmer ses boules à l'aide d'une caméra infrarouge. Bingo. Sur la vidéo, on voit deux yeux s'approcher dans la nuit noire près des boules. Un renard apparait, s'approche, la prend dans la gueule et déguerpit. Pour lui, le voleur serait une "femelle assez jeune, un mâle serait plus costaud".

"Celui-là, on va le gracier"

"Il attrape ça comme une pomme tombée du pommier", remarque Patrick Cazes, également chasseur amateur. "J'aimerais bien savoir ce qu'il en fait. Un renard intéressé par les boules, je n'avais jamais vu ça. Même si elles sont rouillées, il les prend quand même. Au début, ça me faisait pas rire du tout, parce qu'il me prenait des boules de compét' toutes neuves", raconte Patrick Cazes, celui qui participe à toutes les compétitions du canton.

Les voisins des villages alentours lui offrent de vieilles boules oxydées avec lesquelles il nourrit le vice de l'animal. Pour mieux cerner son voleur, il a aussi disposé près des boules "un cochonnet, puis une balle de tennis, mais ça l'intéresse pas plus que ça". Jeudi, il a laissé sur son boulodrome une boule pesant 1,6 kg, environ deux fois plus qu'une boule classique, pour savoir de quoi le chapardeur était capable.

En revanche, il range désormais les boules de valeur à la maison, quand s'achèvent les longues parties qu'il dispute avec son fils, et parfois sa femme. Avec le printemps, il compte quand même se mettre en quête, avec ses chiens de chasse, des 38 boules escamotées. Chasseur de sanglier et des petits gibiers dont regorge le Gers, Patrick Cazes a déjà abattu des renards. Dans ce département, ils sont connus pour attaquer les élevages de poulets et de volailles qui font la réputation du département. "Mais celui-là, on va le gracier".

Par A.Ga - 27/04/12

Commentaires

  • Voilà qui est amusant et très étonnant. Notre grand La Fontaine pourrait en faire une magnifique fable !

  • J'aime beaucoup ce petit renard!Mais que fait-il avec toutes ces boules de pétanque ?
    Il nous manque un Jean de La Fontaine!

  • Les animaux sont malicieux et ont tant de secrets ...
    Ce renard nous "dame bien le pion" ou plutot la boule !

  • Ben ils jouent à la pétanque en famille Gaelle ! :-)

  • Par un beau matin probablement inspiré
    Vu que l'esprit d'ordinaire il se dispensait fort bien
    Maître Coq, piètre gardien frustré de son modeste enclos, tint au fermier ce langage.
    "Pooottt", commença t-il avant de s'éclaircir la voix.
    "Depuis la nuit des temps, un coquin spécialiste (des coquilles s'entend), s'habillant dans l'invisible manteau de la sombre nuit, lorgne sur le poulailler dès que des yeux tels que les vôtre, cher hôte, au sommeil aussi profond qu'un puit, ont baissé pavillon.
    Si vous disposiez d'un oeil infatigable, peut être pourriez vous en retour, lui jouer enfin un bon tour, et qui nous amuserait pour aussi longtemps que depuis l'aube des temps ce rusé nous nargue".

    N'est pas La Fontaine qui veut, mais se voir accorder la sanction de la vanité du corbeau, serait déjà un hommage au ramage du géant.

  • Bien joué le goupil! il ne manque plus qu ' un vieux canon de pirate et boum !

  • Il est fin et malicieux, notre cher Goupil en terre gauloise!

Les commentaires sont fermés.