Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Second tour: le nombre de votes blancs ou nuls atteint presque un record

C'est presque un record. Dimanche au second tour de l'élection présidentielle, le nombre de bulletins blancs et nuls a dépassé les 2 millions, soit environ 6% des votants, un des taux les plus élevés enregistré pour ce type de scrutin sous la Ve République. Au premier tour, le 22 avril, il y avait eu environ 700 000 bulletins blancs et nuls, soit 1,92% des votants.



Selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur portant sur 46 millions d'inscrits, plus de 18 millions de votants ont porté leur choix sur François Hollande, 16,9 millions sur , 2,1 millions d'électeurs ont voté blanc ou nul et 9 millions de personnes se sont abstenues.

Il faut remonter aux seconds tours des présidentielles de 1995 (Chirac-Jospin) et de 2002 (Chirac-Le Pen) pour retrouver un taux comparable de bulletins blancs ou nuls, respectivement 5,97% et 5,38%. Cependant, le taux le plus élevé pour un scrutin présidentiel - 6,42% - avait été atteint au second tour de l'élection de 1969, marquée par l'absence d'un candidat de gauche et au terme duquel l'avait emporté face à Alain Poher.

Vote blanc record dans les Vosges avec 8,2%

, troisième du premier tour avec 17,9% des voix, ayant annoncé qu'elle voterait blanc au second tour, les votes blancs ou nuls prennent un relief particulier cette année. Selon trois instituts de sondages, entre 25 et 35% des électeurs FN ont effectivement refusé de choisir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande (abstention, votes blancs, votes nuls). Impossible toutefois de distinguer les votes blancs des votes nuls, ces deux types de votes étant comptabilisés ensemble lors des dépouillements.

Reste que le taux du vote blanc ou nul atteint un record dans les Vosges (8,2%) et dans le territoire de Belfort (7,65%) où la candidate du Front national avait recueilli respectivement 24% et 23,7% au premier tour.

Le Parisien - 07/05/12 

Commentaires

  • Malgré le côté déplaisant de ne pas voter (abstention) ou de voter pour rien (blanc ou nul) beaucoup d’électeurs FN ont suivi les conseils de Marine : cela montre que les patriotes sont aussi des gens responsables !

  • Je suis allé voter blanc en sachant très bien qu'ils s'en foutraient complètement.
    D'ailleurs, les candidats n'ont pas relevé l'abstention.

Les commentaires sont fermés.