Et maintenant ? Président sortant, Nicolas Sarkozy va devoir s'inventer une nouvelle vie loin de la politique. Il devrait reprendre son métier d'avocat.
35 années de politique, cinq années à la tête de l'Etat, et puis... plus rien. Depuis dimanche soir, Nicolas Sarkozy doit s'inventer une nouvelle vie. Les pistes possibles sont nombreuses pour cet homme de 57 ans mais une chose est certaine : c'en est fini de la politique.
Après avoir tenu des propos ambigus dimanche soir devant les militants UMP - pour ne pas les désespérer, a-t-il expliqué ensuite -, Nicolas Sarkozy l'a confirmé lundi aux ténors de l'UMP qu'il a reçus à l'Elysée : il faudra désormais faire sans lui.
Il conservera sa carte d'adhérent de l'UMP, mais il n'exercera ni « responsabilités opérationnelles » à l'UMP, ni mandats électifs, a-t-il expliqué. « Le chef quand il perd, il est normal qu'il se retire. J'aurai toujours ma carte à l'UMP, je continuerai à être membre de la famille, à l'aider mais pas à une place de responsable opérationnel », a-t-il dit, selon le récit d'un des participants. Pas question non plus de bureau à l'UMP.
« Il nous a dit qu'il arrêtait la politique et qu'à un moment il fallait arrêter ces générations où quand on perdait, on s'accrochait au pouvoir », a raconté le ministre UMP Thierry Mariani mardi matin sur BFM-TV. Pour le reste, « il ne nous a pas dit ce qu'il allait faire ».
Il devrait reprendre son métier d'avocat
A plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy avait toutefois laissé entendre qu'en cas de retour à la vie civile, il reprendrait son métier d'avocat, dans le cabinet dans lequel il a conservé ses parts. En 2008, il confiait qu'il se consacrerait alors à « faire du fric ».
S'il le souhaite, il peut aussi siéger au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président, tout comme Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac l'ont fait avant lui. Dans ce cas, il toucherait un traitement de 11.000 euros par mois.
Une chose est certaine : Nicolas Sarkozy ne se retrouvera pas dans le besoin. La tradition républicaine veut que les anciens chefs de l'Etat bénéficient d'un bureau dont le loyer est pris en charge par l'Etat, mais aussi de quelques collaborateurs, d'une voiture avec chauffeur, sans oublier les gardes du corps.
Une retraite de 5.250 euros
Il touchera par ailleurs sa retraite d'ancien président de la République, équivalente à celle d'un conseiller d'Etat soit 5.250 euros bruts, cumulables avec ses autres salaires et retraites éventuels. Nicolas Sarkozy aura notamment droit à une retraite en tant qu'ancien député, mais il lui faudra attendre pour cela son soixantième anniversaire.
Nicolas Sarkozy pourrait bien, en revanche, ressentir un grand vide après la passation de pouvoir le 15 mai. Après son départ de l'Elysée, Jacques Chirac, qui s'était réinvesti un temps dans sa fondation avant de connaître des ennuis de santé, avait ainsi traversé une période psychologiquement difficile.
"Il souhaite prendre du champ"
Dans les semaines qui viennent, Nicolas Sarkozy « souhaite clairement prendre du champ », a expliqué le patron des députés UMP Christian Jacob sur Radio Classique/Public Sénat. Il pourrait commencer par prendre quelques jours de repos, après une campagne électorale exténuante, dans la maison de sa belle-famille au Cap Nègre (Var), avec son épouse Carla et sa petite fille Giulia.
En cas de défaite, assurait-il en tout cas en marge d'un déplacement en Guyane en janvier dernier, « je changerai complètement de vie, vous n'entendrez plus parler de moi ».
Commentaires
Il n'a pas reussi a convaincre les Francais.. Qui voudrait d'un tel avocat?
@ Nelly: Woerth ?
"vous n entendrez plus parler de moi", mais les francais au chomage, dans la pauvreté ou victimes des violences ou des assassinats de la "diversité" s en souviendront longtemps ... de meme que le malheureux peuple lybien marqué dans sa chair, ses victimes civiles, ses blessés, son pays prospere ruiné, plongé dans le chaos des guerres factionnelles s en souviendront bien aussi.
@ Nelly: Thierry Gaubert?
Carla réclame aussi le changement, elle ferait circuler son N° de tél. sur la toile
il pourrait aussi donner des conférences au niveau internationale comme Clinton et Blair , c,est largement rénuméré !!
salutations.
Le président Biélorusse a donné son opinion sur Nicolas Sarkozy :
- « Sarkozy a pris 100 M USD chez Kadhafi » (Loukachenko)
http://fr.rian.ru/world/20120509/194622294.html
Avec toutes les casseroles qu’il traine derrière lui, il sera bien occupé à défendre son cas !
Merci, BOGOMIR! Mais j'avais mis la note, je n'allais pas passer cela sous silence!
@ parvus: hélas, il ne sait pas parler anglais! c'est gênant!
dirk, lui non plus ne doit pas être un modèle de fidélité! A 57 ans, le démon de midi le travaille! Et il est libre maintenant, il a abandonné le navire! Débrouillez-vous!