Le mouvement de résistance palestinien Hamas a invité mardi le président français élu François Hollande à visiter la bande de Gaza, en l’appelant “à corriger l’approche française de la question palestinienne”. ”Nous appelons le président français élu François Hollande à mettre la question palestinienne en tête de ses priorités et à corriger l’approche française de la question palestinienne”, a indiqué le mouvement Hamas dans un communiqué.
Le Hamas a exhorté M. Hollande à “respecter les droits du peuple palestinien, d’agir pour leur recouvrement de la liberté, de respecter le choix démocratique de notre peuple et mettre fin au boycott de notre direction élue et au siège de Gaza”, selon le communiqué. ”Nous l’appelons également à venir à Gaza pour y constater la situation et la souffrance tragique de sa population”, ajoute le mouvement dans le texte.
“Malheureusement, jusqu’à présent les interventions internationales dans la situation intérieure palestinienne et les conditions injustes du Quartette sont le plus grand obstacle à la démocratie palestinienne et la cause principale de sa destruction”, a-t-il déploré.
La bande de Gaza fait face à une situation humanitaire catastrophique en raison du blocus économique et de la circulation imposé par l’occupant israélien à ce territoire depuis plus cinq ans.
Algérie 360 - 08/05/12