09/05/2012

Obama se déclare pour la première fois en faveur des mariages homosexuels

Créé le 09/05/2012 à 21h00

Barack Obama, le Président des Etats-Unis, en mai 2012

Obama en mai 2012

"Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier" : le président des Etats-Unis Barack Obama s'est déclaré pour la première fois en faveur des mariages homosexuels, tout en soulignant que c'était aux Etats américains de se déterminer, dans un entretien mercredi à la chaîne ABC.

Long cheminement

M. Obama, qui a longtemps cultivé l'ambiguïté sur ce sujet, a expliqué être parvenu à cette conclusion au bout d'un long cheminement, après avoir parlé "à des amis, des membres de ma famille, des voisins" et avoir vu "des membres de mon équipe qui sont dans des relations homosexuelles monogames très étroites et élèvent des enfants ensemble".

Il a aussi évoqué les militaires homosexuels qui, malgré l'abolition d'une loi les obligeant à taire leur orientation sexuelle sous peine de renvoi, se sentent "limités (...) parce qu'ils ne peuvent pas s'engager dans un mariage". Le président a également affirmé avoir parlé à des étudiants républicains qui, tout en manifestant leurs désaccords avec sa politique économique ou de politique étrangère, "croient à l'égalité" en matière de droits des homosexuels.

Il a aussi remarqué que ses filles "Malia et Sasha ont des amis dont les parents sont du même sexe". Traiter différemment les homosexuels "n'a aucun sens, pour elles, et franchement, cela change la perspective" sur ce débat, a-t-il estimé.

Les Américains très divisés sur le sujet

Depuis des mois, le président démocrate, qui s'était dit en faveur des partenariats civils en 2008, sans aller jusqu'à soutenir le mariage homosexuel, s'était contenté d'expliquer que sa position était "en train d'évoluer" à ce sujet. Mais le vice-président Joe Biden avait jeté un pavé dans la mare dimanche en se prononçant pour la première fois en faveur de ces mariages.

"Je suis tout à fait à l'aise avec le fait que les hommes qui se marient avec des hommes, les femmes qui se marient avec des femmes et les hommes et les femmes hétérosexuels aient exactement les mêmes droits", avait indiqué ce dernier. Mais la Maison Blanche avait souligné que M. Biden s'était exprimé à titre personnel.

Selon un sondage Gallup publié mardi, les Américains sont très divisés sur le bien-fondé de légaliser les mariages gays : 50% sont pour, et 48% contre. Les mariages entre partenaires du même sexe sont jusqu'ici légaux dans six Etats américains sur 50, outre la capitale Washington, mais trente Etats ont en revanche adopté des amendements constitutionnels limitant le mariage à une union entre un homme et une femme. Le dernier en date est la Caroline du Nord, dont 61% des électeurs se sont prononcés mardi pour un tel amendement.

TF1 News

23:37 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

je SOUHAITE que ce type soit "jeté" hors du prochain gouvernement u s ! gauthier michel

Écrit par : GAUTHIER | 10/05/2012

Répondre à ce commentaire

une horreur!!
mais Obama voit son mandat se terminer et les élections se rapprochées !!
salutations.

Écrit par : parvus | 10/05/2012

Répondre à ce commentaire

"Ils tueront les enfants dans le ventre des femmes, les hommes épouseront des hommes, et les femmes des femmes, ils nourriront les vaches avec de la viande, le héros et le guerrier seront moqués et bannis, les rois seront des voleurs et les voleurs deviendront rois."
[Prédictions du KALI-YUGA indien, concernant l’Age de fer, c'est-à-dire celui de la décadence finale]

Qu'attendre d'autre d'un métis adoubé par l'AIPAC ?

Écrit par : dirk | 10/05/2012

Répondre à ce commentaire

@ dirk: merci pour votre commentaire. Nous sommes entrés en effet dans l'Age de fer. La déclaration d'Obama, citant en plus ses filles (!), est évidemment maçonnique. Il veut les voix des homosexuels, des invertis, bien entendu... quelle bassessse!
Les prédictions du Kali-Yuga sont saisissantes de vérité. Elles décrivent exactement ce qui se passe aujourd'hui dans nos sociétés. Et les vaches sont bien nourries aux farines animales...

Écrit par : Gaëlle Mann | 11/05/2012

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas etonnant etant donne son passe..:
http://www.youtube.com/watch?v=nqxmn1ZuMw4
J'espere qu'il ne sera pas reelu, mais il parait que si...
Ron Paul n'a pas dit son dernier mot, mais il y a une telle opposition venant de la presse, qui l'ignore surtout...

Écrit par : Nelly | 11/05/2012

Répondre à ce commentaire

Obama est un gay. J'en étais sûre...

Merci, Nelly, pour ce lien

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/05/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.