Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans l'UE, cinq pays autorisent les mariages gays

Par Clotilde Costes Mis à jour le 11/05/2012 à 11:09 | publié le 10/05/2012 à 17:02)

Une figurine sur le gâteau de mariage de deux Islandaises. Le mariage homosexuel est légal en Islande depuis 2010.
Une figurine sur le gâteau de mariage de deux Islandaises. Le mariage homosexuel est légal en Islande depuis 2010.Crédits photo : © Ingolfur Juliusson / Reuters/REUTERS
 
 

INFOGRAPHIE - Le Figaro dresse l'état des lieux des législations européennes sur les mariages ou unions civiles autorisés entre homosexuels.

Sur la question du mariage gay, la diversité des législations et la vigueur des débats en Europe n'ont rien à envier à celles des États américains.

Cinq pays de l'Union européenne offrent aux homosexuels la possibilité de se marier: les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Suède et le Portugal. Hors UE, l'Islande et la Norvège se sont ajoutées à cette liste en 2009 et 2010.

À l'inverse onze pays, principalement de l'Est, leur interdisent toute forme d'union civile ou religieuse.

Quant aux autres (onze pays), ils autorisent des unions civiles, avec des conditions diverses. Au Royaume-Uni, le «partenariat civil» donne le droit à l'adoption, alors qu'en Allemagne le «contrat de vie commune» accorde aux couples homosexuels des droits similaires à ceux du mariage, sauf concernant la fiscalité et l'adoption.


Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie.

Pas de compétences communautaires

En France, une personne «pacsée» (pacte civil de solidarité) peut bénéficier de la sécurité sociale de son partenaire, mais ce contrat ne permet pas l'adoption, et l'héritage n'est pas soumis aux même droits.

Si le Parlement européen a demandé en 2003 «d'abolir toute forme de discrimination (législative ou de facto) dont sont victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage et à l'adoption», la Cour européenne des Droits de l'Homme a affirmé en 2004 que «le fait de réserver le mariage à des couples constitués d'un homme et d'une femme relève des prérogatives des lois nationales et ne constitue pas une discrimination».

L'Union européenne dispose de compétences très limitées en ce qui concerne la famille. Cette absence de législation communautaire peut poser des problèmes aux couples homosexuels s'installant dans un autre pays que celui ayant légalisé leur union.

LIRE AUSSI:

 » Une décision applaudie par les stars

 

NdB: Il est à vomir, ce gâteau de gouines !

 

Commentaires

  • Apres avoir encourage les mariages mixtes pour detruire la race blanche , les voila a vouloir controler les naissances..
    Et que trouver de mieux que les mariages homosexuels?
    Simone Veil est depassee!

  • Nos grand-mères mourraient de honte en voyant qu'en moins d'un siècle les gouins et les gouines qui se cachaient autrefois, tiennent maintenant le haut du pavé avec un aplomb, une audace abominables.
    Quel acte justifie ces unions ?
    Dieu ? non, on sait ce qui advint de Sodome et Gomorrhe .
    Un bout de papier signés par de lamentables épaves morales, n'est que du Torchic...latif.

  • Oui, Gaëlle, ce gâteau est à vomir et en plus il est discriminatoire : les deux figurines sont de toutes évidence blanches : ils auraient pu en faire une noire ou arabe !J’espère que le MRAP, SOS-racisme, la licra, etc… vont les poursuivre devant les tribunaux !

  • Je suis d'accord avec le commentaire en violet, le gateau a l'air degueulasse.
    Ils essaient de legaliser le mariage des invertis en Angleterre aussi... Il y a beaucoup de reticences. Les Anglais en ont ras le bol qu'on leur impose, jusqu'a meme dans l'ecole de leurs enfants cette culture degradante.

    Et puis l'€£u hollande qui veut legaliser leur mariage en France et faire voter les etrangers... C'est en effets des mesures urgentes...
    Tout ira bien apres!

    Je n'y crois pas encore que les veaux francais aient vote pour cet individu qui aurait des origines douteuses. Enfin, j'espere qu'ils se repentiront et feront le necessaire aux legislatives.

  • @ candide: mon commentaire en violet exprime exactement ce que je pense! Ce gâteau de noces avec cette "innocente" figurine bafoue le véritable amour, celui qui unit un homme et une femme, sans déviance malsaine et stérile.

    Pour un président qui se veut "normal", c'est à rire!!!

    93% des musulmans ont voté pour Hollande. Il est élu parce qu'il y a substitution de population.

  • C'est vrai ce que vous dites, Gaelle et cela m'inquiete: A la vitesse ou ils entrent et se reproduisent, dans 5 ans nous serons totalement submerges.
    Si vous y ajoutez le plan de faire voter les etrangers, cela donnera la gauche encore une fois en 2017 et la chariah en 2022.

    Mais cela aura une importance que tres relative pour nous car minoritaires. Nous aurons peut etre le droit a une reserve, s'ils sont magnanimes?
    Sinon, ca sera le voile. Et l'amour que vous decrivez disparaitra aussi.

    Une fois unstallee, la mauvaise herbe perdure.

  • Gaelle : les musulmans qui ont voté Hollande ne l,ont surement pas fait pour le mariage des homos , mais pour leurs intérets communautaires , sachant que la gauche les caresse dans le sens du poil ,( sans jeu de mot) , et cédera devant leurs exigences .
    quant à la communauté homo , si un jour c,est la charia qui régne , fini la féte au village!!!!
    salutations.

  • " Il est élu parce qu'il y a substitution de population"

    Oui. Et les médias n'en parlent pas.
    C'est cette chape de plomb d'information et l'absence des stats ethniques qui tuent le peuple de France par désinformation.
    C'est très grave à l'échelle d'un pays. Si les nationalistes reprennent la main sur l'information, ces vérités seront révélées, et tous ceux qui ont manigancé cela repérés et identifiés. Ils ne peuvent pas permettre cela. Ils préfèreront monter les Français ignorants et crédubles, et les minorités, comme un écran protecteur pour attaquer les nationalistes.
    Il y aura une guerre civile.
    Celui qui donne la mesure de cette volonté et de ce mécanisme est Mélenchon.
    Normal. Et prédictible.

    Le mariage a toujours été une union de l'homme et de la femme. Tous ceux qui veulent pourrir cela s'attaquent au symbole et à la tradition, pour les infiltrer, les déconditionner, les détruire.
    Les couples homosexuels sont stériles, ils ne peuvent honorer la naissance et la vie. Ils n'ont pas à pouvoir se marier, cela n'a aucun sens. Il faut de plus interdire à tous les couples homosexuels, l'accès à l'adoption. Il faudrait aussi interdire les manifestations d'homosexuels : gay-pride etc.. qui donnent le mauvais exemple.

  • C'est ridicule, et surtout abyssal, autant je crois à des compagnonnages entre individus, des amitiés qui transcendent la sexualité, le mariage gué est une hérésie totale : aucune reproduction possible ! le vide ! Et l'on remarquera qu'il sert surtout le Nouvel Ordre Mondial ! c'est comme ce métis d'Obama qui , tout à coup, a des copains qui lui ont fait comprendre que... blablabla...mon oeil ! Les ordres viennent d'en haut, et les gués ont si peu de colonne vertébrale qu'ils sont du mou pour le chat (le chat étant le clan des vraies élites )

  • @ candide: les envahisseurs ont besoin de nous, de nos ingénieurs, de notre technologie!
    Sinon plus d'électricité, plus d'eau potable, plus de gaz, de routes entretenues, de trains, de RER, de marchés comme Rungis, de logements, etc.. Plus rien!
    Une désorganisation totale, en 20 ans ou moins, car il ne suffit pas de pondre pour diriger un pays occidental! Ni de gueuler au "racisme" !
    Pour le moment, ils profitent, mais qu'ils regardent d'où ils viennent et ce qu'ils ont fui! La casbah et le bled!

Les commentaires sont fermés.