Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mélenchon défie Marine Le Pen à Hénin-Beaumont: "une bataille nationale et internationale"

 

 

M.P. | Publié le 12.05.2012, 11h28 | Mise à jour : 21h20

Jean Luc Mélenchon annonce sa candidature à Henin-Beaumont, le fief de Marine Le Pen.

                    

     

Je propose ma candidature dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais». C'est désormais officiel, Jean-Luc Mélenchon a annoncé lui-même ce samedi qu'il se lançait dans la bataille des législatives face à à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

 

«Tout le monde va parler de parachutage, mais tout le monde va commettre la même erreur», a déclaré le leader du Front de gauche sur TF1, au journal télévisé de 20 heures. «Je suis un parachuté depuis que ma mère m'a mis au monde et beaucoup de Français sont comme moi. Il faut arrêter avec ça ! Chaque Français est partout chez lui sur tout le territoire de la République», a poursuivi l'ancien sénateur de l'Essonne.

«Mme Le Pen, que je sache, n'est pas née à Hénin-Beaumont, elle habite le château de Montretout», a-t-il fait valoir. La présidente du dispose d'un logement dans l'enceinte de cette propriété de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) où vit également Jean-Marie Le Pen, un bien issu de l'héritage Lambert.

«Il n'y aura pas de bataille de chiens»


Plus tôt dans la journée, en déplacement dans le fief de l'ancienne candidate FN à l'élection présidentielle, l'eurodéputé a tenu une conférence de presse qui a relancé les hostilités avec sa rivale de l'autre «Front». Objectif : donner une résonance nationale à cet affrontement local.

« Nous mesurons tous le caractère extraordinaire de ce que nous allons entreprendre, a lancé Jean-Luc Mélenchon, grave et solennel. Nous mènerons cette bataille avec conscience, raison et arguments. Il n'y aura pas ici de bataille de chiens que certains espèrent. Je viens parce qu'il y a ici une bataille de dimension nationale et j'ose le dire, internationale. Il s'agit de battre l'extrême-droite ». Pas de «bataille de chiens» donc, mais très vite des mots doux à l'attention de « ce petit prétentieux de Louis Aliot », le vice-président du FN. «Ils ont intérêt à tout calibrer, y compris les blagues ... Je préviens madame Le Pen : je veux une campagne civilisée. Venez débattre, pour une fois »

A l’origine, cette circonscription était dévolue à un candidat communiste, Hervé Poly, secrétaire départemental du PCF, qui sera finalement le suppléant de Mélenchon. Le défi est de taille. Au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête des suffrages avec 31 % des voix, le double de Jean-Luc Mélenchon qui n'a recueilli que 14,85 %. Mais au second tour, c’est François Hollande qui s’est largement imposé (60,5%). Un rapport de force a priori favorable à la gauche.

 
Le Parisien

Commentaires

  • pas possible , le vieux méluche doit étre amoureux secrétement de Marine !!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.