Valérie Trierweiler a décidé d'accompagner François Hollande aux États-Unis malgré son statut particulier qui lui est donné par la presse américaine. La compagne du président de la République n'est en effet pas considérée par certains médias comme une "First lady" mais comme la "First girlfriend".
Valérie Trierweiler ne pose aucun problème. Sa venue aux États-Unis pour le G8 est entendue depuis l'élection de François Hollande. Dans le protocole, les choses sont bien établies. Convenues d'avance. La journaliste est invitée à tous les événements organisés par Michelle Obama en marge des sommets, et le fait qu'elle ne soit pas mariée au président français n'est pas un souci. La Maison Blanche l'a encore répété.
« Il n'y a pas de règle établie sur la façon dont ces questions sont gérées », a expliqué une porte-parole de la présidence américaine, Caitlin Hayden, interrogée sur le protocole concernant l'accueil d'un couple présidentiel non marié aux Etats-Unis. « Mme Trierweiler a été invitée à participer à tous les programmes des conjoints (des dirigeants) aussi bien au G8 qu'à Chicago. Nous nous réjouissons de l'accueillir aux Etats-Unis », a-t-elle conclu. Tout va bien donc. Mais la presse se moque ouvertement du statut un peu particulier de la compagne de François Hollande. Certains médias dont CNN l'ont même surnommé : « La First girlfriend » (la première petite amie, en anglais dans le texte). Savoureux...
Une robe Yves Saint-Laurent
Malgré cela, Valérie Trierweiler ne semble pas perturbé par ces railleries. La journaliste a même décidé de mettre les petits plats dans les grands pour ce déplacement outre-Atlantique, allant même acheter une robe Yves Saint-Laurent. Il faut ce qu'il faut.
Et le programme est dense. François Hollande se rend vendredi à la Maison Blanche, avant d'aller à Camp David (Maryland, est), à 100 kilomètres de Washington, pour participer au sommet des dirigeants du G8 en soirée, ainsi que samedi. Il est aussi attendu dimanche et lundi à Chicago (Illinois, nord), le fief politique d'Obama, afin d'assister au sommet de l'Otan. La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama guidera ses invités lors de ces événements, notamment lors de la visite guidée de la Maison Blanche. Rendez-vous qui sera suivi d'un « déjeuner intime » samedi.
Le lendemain, les conjoints des dirigeantes et dirigeants participant au sommet de l'Otan ont été invités par Michelle Obama à se rendre avec elle dans un centre d'aide aux jeunes dans les quartiers Sud défavorisés de Chicago. Un spectacle de danse y est prévu. Dimanche soir, la première dame des États-Unis offrira un dîner aux épouses et époux de chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance atlantique.
Commentaires
J’aimerais connaître la « seconde girlfriend » ! Le nombre de girlfriends n’est pas limité !
Girlfriend ! C'était à seize ans, non?
Elle doit être flattée, la maîtresse du président !
Sinon, bravo à la presse américaine !
Après les frasques de DSK, les concubines présidentielles !
Prend-t-elle la pilulle, lorsque'elle subit les assauts virils du Flanby ?
@ téléphobe: ce doit être plutôt elle qui la lui fait prendre, la petite pilule bleue en forme de losange!
@ tania: se rend-elle compte sur son petit nuage que la presse américaine l'humilie ? Pas beaucoup d'amour-propre...
On fait remarquer que Sarkozy avait présenté Carla Bruni une fois marié avec elle!
Dans concubine, les deux premières syllabes sont assez parlantes ;o)